Dans un royaume protégé par des roselières , Ninon aimait se lever avec le chant des oiseaux. Toilette et repas achevés, elle se promenait abritée par une ombrelle et une voilette pour éviter des piqures d’insectes parfois douloureuses.
Elle occupait volontiers une cabane de pêcheur le plus souvent délaissée par son principal occupant qui relevait des filets poissonneux pour vendre les produits frais au marché.
Ninon aimait dessiner, lire et écrire. Ces occupations l’éloignaient de la fuite du temps et des réalités quotidiennes assurées par Dame Agnès, son attachée personnelle.
Connaissant les habitudes de la princesse, Dame Agnès dépêchait à midi des serviteurs pour disposer les éléments d’un pique-nique à base de fruits, de céréales et de miel et de breuvages légers pour réconforter sa souveraine.
Un jour, alors qu’elle écrivait un chapitre magnifiant la nature qui l’entourait, Ninon sentit une ombre voiler son regard. Elle aperçut un jeune homme qui la contemplait en souriant :
« Je ne voulais pas vous déranger mais à vrai dire, vous étiez si belle, votre stylo courant sur les pages comme une jument alezane frappant de ses sabots un sol glacé que je n’ai pu détacher mon regard de votre personne. On me nomme Tadej et je viens d’une contrée lointaine où courent les chevaux. J’ai entrepris un voyage pour découvrir de nouveaux paysages. Les roselières et leur monde charmant m’ont attiré puis je vous ai découverte, fleur éclose dans un marais à la manière d’une beauté orientale illuminant par sa seule présence les murs épais d’un palais. Si vous le voulez bien, je serai votre prince ».
L’apparition se tut, attendant la réponse de sa dame d’amour :
« Il ne vous manque qu’un luth pour être le parfait troubadour répondit Ninon en souriant. Je vous invite à partager ma collation ».
Ils se régalèrent de salades composées et de tartes aux fruits, buvant les préparations fleuries de Dame Agnès experte en cocktails inédits.
Observant les nuages, ils perçurent les prémices d’un orage.
Ninon proposa au prince de l’accompagner au palais afin de se mettre à l’abri. Ils firent bien car au moment où ils franchissaient le perron de la belle demeure, un violent orage éclata libérant des trombes d’eau qui envahirent les roselières, emportant la cabane de pêcheur où Ninon aimait se réfugier pour être au cœur de la nature.
Dame Agnès proposa une pâtisserie de bienvenue, un tourment d’amour à la mode antillaise et le couple princier savoura en silence ce symbole gourmand.
Le prince Tadej prit ses quartiers dans une aile du palais. De son côté, brisée par les émotions, Ninon se retira dans sa chambre et s’endormit en rêvant qu’un oiseau bleu se métamorphosait en prince pour lui conter fleurette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire