Pages

dimanche 13 juillet 2025

L'oiseau des amours

 




L’oiseau bleu des amours frappa à la fenêtre de la chambre de Ninon et déposa sur le rebord une bague en or tressé symbolisant les roselières puis il opéra le même stratagème pour Tadej , offrant un pendentif en forme de cœur ardent.

Cette démarche accomplie, il disparut dans les airs et retrouva sa compagne.

Les princes s’éveillèrent, ouvrirent leur fenêtre et découvrirent avec plaisir que l’orage de la veille avait fait place à un soleil radieux. La découverte des bijoux fut un élément déterminant pour que leur flamme se ravive.

Ninon fit préparer un excellent petit déjeuner et dépêcha son majordome Baptiste auprès du prince pour l’aider à faire une toilette soignée afin de l’accompagner princièrement pour le premier repas de la journée.

«  Je ne vous connaissais pas cette bague d’ajoncs tressée en or, très chère dit Tadej.

Et moi je n’avais pas remarqué ce cœur ardent brillant sur votre poitrine avec des reflets pourpres ».

Craignant de paraître décalés par rapport à la réalité, aucun des deux ne mentionna l’oiseau bleu, se contentant d’un sourire qui se voulait mystérieux.

Le cuisinier Marceau s’était surpassé pour réaliser un petit déjeuner propice à l’éclosion déclarative d’un amour naissant.

Un œuf mollet emprisonné dans un entrelacs de fines languettes de pâte et plongé dans l’huile chaude, accompagné de mouillettes beurrées faisait office d’amour en cage. Dattes, lait et cœurs fondants au caramel complétaient cet en-cas Roi de Cœur et Dame d’Amour.

Le couple savoura ces délicates préparations puis, d’un commun accord, ils se vêtirent d’une cape et se chaussèrent de bottes pour aller se rendre compte des dégâts occasionnés par la tempête de la veille.

Les roselières n’avaient pas trop souffert, les roseaux se pliant comme dans la fable de La Fontaine Le Chêne et le Roseau.

Par contre, la cabane de pêcheur était presque totalement détruite. Ninon fit procéder à sa reconstruction.

Les amants se promenèrent sur la grève, ramassant des coquillages variés. Certains d’entre eux serviraient de base à des préparations culinaires et d’autres seraient réservés à la confection de bijoux artisanaux dont Ninon avait le secret.

Ils rentrèrent au palais, heureux de leur matinée revigorante, fouettée par les embruns d’une mer généreuse, prodigue en merveilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire