Dans un royaume où nichaient des cigognes et des sarcelles vivait une princesse nommée Fleur du Soleil en hommage aux tournesols qui tapissaient les sols.
Son palais en forme de rose était décoré de manière délicate. Les personnes habilitées à le fréquenter ne tarissaient pas d’éloges sur ce haut lieu de l’élégance.
Fleur du Soleil aimait lire, écrire, dessiner et peindre. Pour trouver des sujets dignes de ses crayons et de ses pinceaux, elle se rendait en bord de mer, admirant les créatures marines et les roses des sables.
Un jour, un voilier apparut à l’horizon. S’attendant à voir débarquer un prince de renom, cherchant l’amour et l’aventure, Fleur du Soleil rentra au palais et donna des ordres pour qu’une chambre d’ami soit prête et qu’un repas de fête soit réservé.
« Je tiens à ce qu’il y ait deux huitres pochées et son complément d’algues fleuries enfermées dans un voile de betterave formant une rose et une crème de topinambours avec une composition d’ormeaux et une crème de topinambours. Vin aux fleurs et limonade au sirop de rose seront mis au frais » ordonna la princesse.
Cependant, le soir venu, elle dut constater que le voilier mouillait au large et qu’aucune délégation princière ne se manifestait.
Elle savoura donc le repas de fête en compagnie de ses dames d’atour et toutes se réjouirent d’avoir eu la chance de profiter d’un tel repas.
Le lendemain, un jeune pêcheur se présenta au palais. Il venait de l’île de Groix et apportait à la princesse un assortiment de produits émanant de son île, crêpes et galettes de sarrasin, gâteaux au beurre frais, fruits de mer conservés en salaison, pouces-pieds, huitres, langoustes, langoustines et homards bleus sans compter des coquillages que l’on pouvait accommoder de différentes façons.
Fleur du Soleil remercia le jeune homme pour ces présents dont on ferait mille merveilles en cuisine et elle offrit en retour un coffret contenant des perles et des bijoux de nacre.
Le pêcheur se confondit en révérences et partit en emportant son trésor.
Poussée par une inspiration subite, la princesse crayonna la silhouette du pêcheur puis elle se mit à peindre, dotant le personnage d’un habit de cour et d’attributs princiers.
Le tableau terminé, Fleur du Soleil connut une sorte d’éblouissement au vu de sa beauté et elle lui attribua la place d’honneur dans la salle de réception de son palais.
Si ce jeune homme revient pensa-t-elle je l’élèverai au rang de princier qui lui convient et nous vivrons heureux en ce royaume.
Elle attendit le retour du voilier et de son principal occupant, en vain.
Les années passèrent et le goût des délicieux fruits de mer de l’île de Groix ne fut bientôt qu’un lointain souvenir.