vendredi 11 juillet 2025

Un invité surprise

 

 

 


Alors que Mahaut lançait les exercices matinaux en s’entraînant à la joute du Sarrazin ou quintaine, un chevalier à l’armure blanche, fit irruption dans le pré.

«  Lancelot du Lac s’exclama la duchesse, est-ce bien vous ?

Pour vous servir, Dame Mahaut ! Merlin a usé de son pouvoir, me rendant vie, jeunesse et fougue afin de vous aider à bannir définitivement les chevaliers errants qui sèment la terreur à la ronde ».

Les exercices terminés, Mahaut fit mettre un agneau à la broche pour célébrer la venue d’un hôte prestigieux. Fromages variés, îles flottantes et carrosse glacé ravirent les convives. Le troubadour du château interpréta une romance qui émut Lancelot aux larmes puisqu’elle évoquait la belle Guenièvre, son tourment d’amour.

Chacun se retira pour goûter un repos salvateur qui permettrait, à l’aube, d’établir un plan de combat.

Dans la salle d’armes, autour de la table où chacun pouvait dévoiler ses plans, Mahaut donna la parole à Lancelot, fin connaisseur de tactiques utilisées par les chevaliers de la Table Ronde pour se défaire des bandits.

«  Comme nous n’avons pas l’avantage de la force, Mesdames, sans vous faire injure, les bandits ayant le cuir tanné par la répétition de leurs méfaits, je suggère que nous choisissions la ruse comme axe de bataille.

Nous les appâterons avec un groupe de riches marchands portant dans leurs bagages soieries, bijoux et vaisselle précieuse. Lorsque les chevaliers noirs voudront s’emparer des richesses, nos faux marchands apparaîtront l’arme au poing et nous encerclerons ces forbans pour les réduire à néant.

C’est fort bien dit mais où trouverons-nous ces riches marchands capables de se métamorphoser en guerriers farouches ?

Je m’en charge, chère Mahaut car je ne serai pas seul : Merlin m’a promis une douzaine de chevaliers aguerris aux combats provenant du Pays de Galles, la partie de Perceval et de la verte Erin prodigue en combattants fougueux ; leur vaillance est sans égale ! Ils arriveront dans la soirée et nous pourrons appliquer le plan , s’il vous agrée, dès que vous aurez rassemblé les pièces de l’appât.

Voilà qui est bien dit » conclut l’hôtesse du château et l’on attendit la venue des chevaliers vaillants en exhumant des richesses enfermées dans les coffres du château pour servir de souricière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire