dimanche 16 mars 2025

Le tournoi des amours

 


Le jour du tournoi, le soleil était au rendez-vous et faisait briller l’or des bijoux et l’acier cuivré des boucliers et des heaumes des chevaliers.

Les concurrents se présentèrent, déclinant leur identité. Les chevaliers dont la candidature avait été retenue tirèrent au sort leur ordre de passage.

Parmi eux, un chevalier se distinguait par sa haute taille et son doux regard de myosotis ; Geoffroy de Hautecombe était veuf et père de trois petites filles. Sa femme était morte lors de son dernier accouchement ainsi que l’enfant qu’elle portait, un petit garçon.

L’époux malheureux avait porté le deuil, pleurant dans la lande afin d’épargner Myriam, Héloïse et Viviane, les petites orphelines.

Le temps s’était écoulé et au terme de trois longues années de deuil et de larmes, le chevalier réalisa que ses filles avaient besoin d’une mère.

Espérant qu’une nouvelle épouse lui donnerait la joie d’avoir un héritier, il s’inscrivit au tournoi, décidé à emporter la palme qui lui offrirait le chemin du cœur de la jeune duchesse Framboise des bois, l’enjeu des combats.

Presque certain de gagner tant son habileté dans le maniement des armes était exceptionnelle, il avait fait construire dans ses jardins un pavillon d’amour au cœur d’une magnifique roseraie dotée d’une volière et d’une fontaine entourée de citronniers et d’orangers près d’un banc niché dans une plantation de jasmin.

Un autre chevalier, Guillaume de Ventadour, était d’égale prestance. Son projet était différent. Il aimait les femmes et la conquête d’une beauté convoitée piquait son orgueil. Son désir d’aventure l’emportait sur tout autre souhait.

Et puis, il y avait un tout jeune homme, un adolescent dont l’adoubement était récent ; Emmanuel du Hainaut avait dans le regard l’immensité céleste qui abritait son cœur. Sa bravoure fascinait son entourage et plusieurs seigneurs se disputaient son allégeance. Emmanuel du Hainaut voulait vivre une grande histoire d’amour et la jolie Framboise des bois promettait les joutes courtoises dont il rêvait.

Le tirage au sort voulut que Geoffroy de Hautecombe et Emmanuel du Hainaut s’affrontent.

Philae laissa tomber son mouchoir brodé pour signaler le début du combat ; Emmanuel s’en empara prestement, en orna sa lance et après un regard appuyé à Framboise, il s’élança dans le champ de lice, l’espoir au cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire