Sais-tu bien, toi qui ne cesses de nous vilipender, de faire des gorges chaudes de la taille de notre pays, une lentille perdue dans le vaste monde, sais-tu bien qui est la France ?
La France, vois-tu, ce n’est pas seulement un territoire, c’est une idée façonnée dans la glaise.
Le cœur de la liberté bat dans son enveloppe terrestre et certains de ses enfants se sont conduits en héros.
Petit pays ouvert à tous les vents, la France a accueilli, par vagues successives, des peuples venus de l’est, y compris des barbares dont l’un, Clovis roi des Francs, donna son nom à la France, perdant en acquérant la couronne du roi de France ses velléités éloignées de notre civilisation gallo-romaine.
Par la suite, une toute jeune fille, Jeanne d’Arc, entendant des voix, enfourcha un cheval, fit couronner le roi à Reims et chassa les Anglais hors de France avant de mourir sur un bucher après un procès en sorcellerie scandaleux.
Plus proche de notre époque, un général fait général de manière provisoire dans un combat face à l’envahisseur nazi, mena ensuite outre-manche une organisation résistante hors du commun et parvint à replacer notre pays sur l’échiquier du monde.
Certes, au fil du temps, selon les gouvernements et les idéologies parfois nocives, nous avons des reproches à nous adresser, notamment la colonisation qui fut le fléau de plusieurs siècles au niveau mondial.
Mais il reste de toute cette histoire mouvementée « une certaine idée de la France » formule célèbre du général de Gaulle qui, à quinze ans, voulut être Jeanne d’Arc ou rien.
La France, vois-tu, c’est une valeur impalpable qui se réincarne à un moment-clef de son histoire, elle est impérissable même lorsqu’elle est menacée par un colosse aux pieds d’argile, ignorant l’ Histoire difficile à appréhender dans sa totalité et son devenir sous les méandres du destin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire