mercredi 17 septembre 2025

Romance d'automne

 




Alors que les dernières roses offraient la splendeur parfumée de leurs pétales nacrés, que les campagnes bruissaient au son des moissonneuses, des vendangeuses et de trieuses de maïs , Vincent Niclo était à la recherche d’une chanson qui ferait battre son cœur et celui de son fidèle public.

Croisant des cueilleurs de colchiques pour en extraire le safran, de récolteurs de cèpes, de fruits des bois et de fleurs flamboyantes, il lui venait à la mémoire une multitude de chansons célébrant la beauté singulière de l’automne.

«  Les sanglots longs

Des violons

De l’automne

Blessent mon cœur

D’une langueur

Monotone ».

Ce sont des palombes venues d’orient qui lui apportèrent cette strophe magique de Paul Verlaine mis en musique par un chanteur kabyle au son d’un orchestre magistral.

Puis la chanson des blés d’or s’imposa à sa mémoire et il en chanta quelques mesures :

«  Mignonne, quand le soir descendra sur la terre

Et que le rossignol viendra chanter encore

Quand le vent soufflera sur la verte bruyère

Nous irons écouter la chanson des blés d’or

Nous irons écouter la chanson des blés d’or ».

La belle voix d’Armand Mestral se joignit à la sienne et les écureuils en panache roux leur offrirent les noisettes glanées le long des chemins forestiers.

Berthe Sylva les remercia d’une dernière interprétation de son immortel succès Les Roses Blanches et Vincent qui aimait sa mère passionnément ne put retenir ses larmes à l’évocation de cet enfant offrant des roses à sa jolie maman clouée sur son lit d’hôpital sans pouvoir la retenir sur terre.

Auréolé de chansons, Vincent reprit le chemin vers son foyer, les bras chargés de présents pour sa chère maman.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire