mardi 8 mai 2012

La Reine des Fleurs


Roses, bleu nuit, miel et framboise, blancheur de Colombine, vert émeraude, les fées du bonheur patinent sur les nuages pour nous donner un spectacle printanier tandis qu’éclatent crocus, jacinthes et tulipes.
Le prince Muguet et la princesse Myosotis valsent au clair de lune et se jurent réciproquement un éternel amour.
Des ballons de baudruche ont volé sous les arceaux des roselières, dérangeant le sommeil des mésanges nichées dans le cœur de berceaux tressés dans la paille et le roseau. Des cygnes ont glissé sur un étang lumineux, pressés de renouer avec les amours, essayant d’attraper les voiles colorés lancés par les fées pour leur imprimer un rythme de voyage. Et soudain, elle est apparue, la Reine des Fleurs, dans un carrosse d’or traîné par des chevaux pommelés. Le cocher et ses aides se sont relayés sans relâche pour que la reine atteigne son but, un château haut perché dans les nuages, gardé par des flamants roses et des ibis. Les chevaux ont pris un rythme endiablé et ont fourni un effort considérable pour parvenir au but.
Ses longs cheveux flottant sur ses épaules, le visage protégé par une mantille, la Reine des Fleurs a esquissé un pas de danse pour pénétrer dans son palais, embaumée par les roses et les fleurs de jasmin.
Blottie dans le cœur du palais comme les oiseaux dans leurs nids, elle a commandé une flambée et s’est fait servir une tourte aux asperges, un chaud froid de volaille et un Saint Honoré en buvant de façon mesurée du vin Muscat et de la belle eau fraîche pour en terminer avec du thé vert au jasmin.
Elle a choisi de prendre du repos rapidement car il lui reste un long chemin à parcourir sur les routes du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Demain, oui demain, elle quittera son château perché dans les nuages, son carrosse d’or, elle oubliera sa robe de dentelle et se vêtira d’une tenue de voyage et portera des chaussures de marche, remisant ses ballerines et une robe de reine dans un sac à dos. Elle aura à la main une canne au bout ferré en bois d’olivier et elle marchera bravement au milieu des pèlerins.
Elle doit accomplir un vœu, supplier Saint Jacques de jeter un regard bienveillant sur les pauvres des royaumes terrestres. Mais elle ne sera pas seule. Invisibles aux yeux de ses compagnons, les fées seront à ses côtés pour l’aider à accomplir ce noble voyage et elle reviendra certainement avec un sac plein de pépites, de louis d’or et de fleurs serties dans des colliers, bracelets et bagues où s’inscrivent les serments, notamment cette devise magique : « Espérance pour tous ! ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire