Assis sur la balancelle de la roseraie, Gabin et Charlize écoutèrent le chant des tourterelles dont les plumes volaient au vent en formant un éventail gris et rose.
« Je demanderai à mes serviteurs de collecter ces jolies plumes et je commanderai au plumassier du château des chapeaux et des accessoires pour les mettre en valeur et servir d’écrin à votre beauté ».
Charlize le remercia pour sa délicate attention et lui promit un portrait de sa personne car elle s’était spécialisée dans l’art du portrait après des années d’études aux Beaux-Arts.
« Vous serez ma Berthe Morisot » dit le châtelain avec une infinie douceur.
Bercés par le chant des tourterelles, ils avaient l’impression de planer dans un univers féerique où la beauté, vertu grecque, était impérieuse.
Ils rentrèrent au château et firent honneur au repas préparé par le chef cuisinier. Une pastilla aux pigeons et aux amandes poudrée de sucre glace ravirent tous les convives. Tartes aux pommes et aux coings accompagnées de crème glacée conclurent le repas tandis que des aiguières et des pichets de boissons variées, cervoise, cidre, vins et eau pétillante circulaient à la ronde.
Un quatuor de musiciens et des chanteurs lyriques interprétèrent des airs pleins de charme et de douceur. Puis vinrent des danseurs et lorsque la prestation artistique fut achevée, Gabin et Charlize se retirèrent dans leurs appartements en se donnant rendez-vous au lendemain pour les premières séances de pose du maître des lieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire