jeudi 17 janvier 2013

Le bal des fauvettes




Un beau matin d’hiver, la reine des fauvettes réunit ses conseillers. Elle avait pris la décision d’organiser le plus merveilleux bal de l’année. Elle attendait de tous un esprit d’entreprise hors du commun.
L’enthousiasme s’empara de la cour et chacun eut à cœur d’apporter  une touche originale à ce qui apparaissait comme la plus fabuleuse des fêtes.
Un petit groupe de jeunes fauvettes eut l’idée de contacter des enfants. Marie, Léo et Ange-Lise assis au pied d’un arbre eurent la surprise de voir tomber à leurs pieds un nid empli d’œufs dont la coque fut brisée par des oisillons. Une volée d’oiseaux apparut pour la plus grande joie des enfants et des bébés. Des nourriciers firent leur œuvre. Les enfants mirent le nid à l’abri dans la chaleur d’une grange. Chaque jour, ils venaient voir les progrès de la nichée. Enfin lorsqu’ils purent voler, les fauvettes lancèrent une invitation aux enfants pour un grand bal saisonnier.
Ravis, les enfants mirent au point leur escapade. Heureusement, le lieu du bal n’était pas très éloigné de leur domicile.
Prétextant un goûter d’anniversaire, ils suivirent les oiseaux qui les présentèrent à leur reine.
Les enfants assurèrent la reine de leur présence. Ils viendraient costumés. Marie aurait une tenue de Colombine, Léo un costume de Pierrot et Ange-Lise viendrait déguisée en fée.
La belle fête que ce serait là ! Tous les oiseaux apportèrent leur contribution. Des fauvettes s’étaient spécialisées dans l’organisation du buffet : bouchées fruitées et boulangères, carafes de fraîche eau de source et roses à profusion pour le décor. D’autres équipes avaient travaillé pour dénicher une clairière propice aux grands rassemblements. Ce serait un plaisir de voler en chassé-croisé dans un espace quadrillé de guirlandes.
Le jour J arriva et chacun admira l’entrée triomphale des enfants costumés.
La reine leur offrit un collier de fruits du sorbier et un bracelet d’orchidées.
Léo reçut un assortiment de plumes à la pointe aiguisée et un encrier pour écrire des poèmes à la lune.
Un chœur de fauvettes ouvrit le bal et chacun se mit à valser et conduire la quadrille.
De retour à la maison, les enfants avaient à jamais gravées dans leur cœur les images merveilleuses du bal des fauvettes !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire