lundi 17 octobre 2016

Mare Nostrum





 
" Alors mon vieux pays, nous voici encore réunis pour affronter le danger et regarder l'ennemi bien en face pour le faire reculer ! Pas de quartier pour ces félons qui s'en prennent aux enfants ! Le peuple, le peuple, le peuple ! Est-ce qu'il suffit de clamer ces mots pour qu'ils prennent corps et deviennent une entité raisonnable ? Billevesées et chienlit, voilà la triste réalité du moment !" .
Réveillé par cette voix sépulcrale qui lui rappelait tout ce qu'il avait détesté, l'amour fou de la patrie, l'ordre planifié ( comme elle l'avait agacé, sa Reine du Poitou avec son ordre juste), le président épongea son front trempé de sueur et il se rassura aussitôt en constatant qu'il se trouvait bien au château, dans un lit à sa mesure d'homme normal, le précédent aux mesures du général légendaire ayant disparu. De plus, il lui suffisait de mettre en place les diverses pièces du puzzle politique subtil pour que le royaume s'apaise.
D'excellente humeur à présent, il se leva et entama son programme salutaire des mille pas, destiné à lui donner une silhouette convenable pour prétendre à prolonger le bail au château. Il avait tant de projets pour le pays ! Pas de charge héroïque à la manière du Général mais un subtil échiquier où chaque pièce avait sa place.
Il rêvait du Échec et Mat final en sa faveur.
Il s'ébroua comme un percheron de son terroir natal où brillaient les pommiers et s'en fut allègrement au bureau élyséen. Compulsant les pièces des dossiers accumulés, il écrivit des notes et instructions diverses destinées à ses secrétaires puis entama l'introduction d'un discours qu'il fit suivre de plans détaillés pour que ses plumes lui proposent des variantes dont il ferait ensuite un harmonieux composé qu'il retravaillerait sans fin jusqu'au moment de le proclamer afin de lui donner la patine idoine.
C'est en travaillant de cette manière qu'il avait asséné une série d'anaphores pour terrasser son adversaire et il espérait bien recommencer une démarche victorieuse.
Après avoir travaillé quelques heures, il éprouva le besoin de souffler un peu. Il alla à la fenêtre et l'ouvrit pour admirer le jardin.
Un oiseau bleu apparut. Il portait dans son bec un message.Dès qu'il en fut délesté, il repartit à tire d'aile vers un ailleurs céleste. Le message contenait deux mots: " Mare Nostrum".
Le président revint s'asseoir au bureau et les yeux mi-clos, il revit les passages mythologiques des textes étudiés dans son adolescence.
L' Odyssée était souvent proposée par les pères en guise de versions ou de préparations.
Un passage en particulier lui revint en mémoire, celui d' Ulysse rejeté sur la côte phénicienne, nu et couvert d'écume lie de vin après un dernier naufrage.
Qui aurait pu miser sur cet homme démuni à l'extrême, seul alors qu'il avait quitté Troie avec de nombreux guerriers ?
Ils étaient morts les uns après les autres, victimes des sirènes, des lotophages, de la déesse Circé et du géant Polyphème.
Cependant, après s'être fait reconnaître à la cour du roi Antinoos, il était rentré dans son île d' Ithaque, vingt ans après l'avoir quittée et avec l'aide de la déesse Athéna, il avait tué ceux qui avaient osé profaner son palais et avait retrouvé sa douce Pénélope.
Il en va ainsi de la politique pensa-t-il avec bonheur. On vous dit perdu mais des événements se produisent, inattendus, inespérés et l'espoir renaît comme le phénix des légendes.
Le grec et le latin, rien de tel pour vous rendre le sourire. De plus, ces racines profondes étaient celles du royaume et la voix du général lui venait en écho pour lui rappeler que la perfide Albion n'était pas le nec plus ultra de la configuration européenne.
" Je ne les voulais pas, ces Anglois imprévisibles, accrochés à leur île comme des moules sur leur rocher et regardant toujours vers l'ouest. Ils usent de duplicité et leur langue est infernale. Seul, le baron Emmanuel, cet enfant indiscipliné est capable de la parler avec élégance et finesse. Pour refaire surface, mon ami, il vous faut regarder vers le sud, l' Espagne, le Portugal, l' Italie, les Latins en somme et la Grèce, notre mère patrie."
La voix s'éteignit et le président quitta le château pour méditer à La Lanterne, en attendant la venue de sa compagne qui lui rendait une seconde jeunesse.
Grâce à sa présence apaisante, il se faisait fort de formuler un plan qui lui permettrait de briller parmi ses pairs dans les prochains conseils.
Ne serait-il pas bientôt sacré L' Homme Mondial 2016 ? Les voies augustiniennes lui étaient donc ouvertes !
C'est avec sérénité qu'il ferma un instant les yeux, rêvant à cette belle mer Méditerranée qui lui offrirait les lauriers de la Victoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire