Dans une île battue par les flots vivait un jeune ornithologue. Valentin avait construit de ses mains une demeure en rondins avec d’immenses verrières pour observer les oiseaux.
Un jour, il découvrit sur la plage une énorme malle qui correspondait à celles que l’on voyait dans les contes de fées.
Il réussit à l’ouvrir en utilisant un outil pour exercer une pesée sur un joint défaillant : la serrure était couverte de coquillages et il n’y avait pas de clef.
Un véritable trésor s’offrit à ses yeux : une robe d’organdi et de dentelle ayant appartenu sans nul doute à une princesse pour la richesse de ses ornements, des colliers de perles, de saphirs et de turquoises et surtout un manuscrit dont le titre était prometteur Contes du Renouveau.
La lecture des premières pages le transporta dans un monde féerique où il retrouvait un univers familier avec une présence de la flore et de la faune ainsi qu’une place prépondérante accordée aux oiseaux, le plus souvent messagers des cœurs.
Il emporta ces trésors dans sa demeure attendant que son Vendredi, un ami venu d’une île voisine, lui apporte son aide pour transporter la malle qui était très lourde.
Nino, ainsi se nommait Vendredi, s’extasia devant la beauté de la malle. Ils la firent glisser sur des rondins, retrouvant ainsi les méthodes de transport de l’ Égypte ancienne.
Pour fêter la mise en place de la malle, les deux amis festoyèrent grâce aux trésors marins. Homards, crustacés, daurade grillée au four furent au menu principal du festin. De la noix de coco dans tous ses états et des dattes constituaient l’essentiel du dessert. Ils burent de l’eau de source, se régalant d’un repas insulaire dans son essence.
Nino admira la robe de princesse, les bijoux et il fut transporté lorsque son ami entreprit la lecture à voix haute d’un conte.
Le prince Zahir qui ouvrait le bal des Contes du Renouveau possédait ce charme si particulier des Mille et une Nuits.
Le conte achevé, les amis eurent l’impression que Shéhérazade en personne se tenait à leurs côtés et ils s’endormirent en rêvant de cette enchanteresse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire