vendredi 25 juillet 2025

L'edelweiss de la victoire

 

 


La mer jeta sur le rivage un flacon de cristal ciselé contenant un message :

«  Valentin, je serai de retour lorsque j’aurai trouvé un edelweiss. C’est l’épreuve libératoire imposée par Merlin ».

Valentin soupira et fit des recherches en botanique sur cette fleur singulière, douce comme le velours et blanche aux reflets nacrés. On ne la trouvait que dans les alpages, là où les bouquetins et les chamois se défiaient à la course.

Valentin s’embarqua à bord de son voilier et mit le cap vers un pays montagneux pour dénicher cette rareté des cimes. Il emportait des outils, piolets, cordes, matériel divers contenu dans un sac à dos et une série de vêtements chauds.

Muni de gants épais, il escalada une montagne après plusieurs jours de randonnée.

Il finit par trouver cette fleur royale des cimes, en cueillit trois, laissant les autres, étoiles de l’univers de la reine des neiges et s’en revint dans son île tropicale, heureux d’avoir participé à l’épreuve de Merlin.

Il s’engouffra dans la faille découverte par Louison, les fleurs à la main et se retrouva face à face avec l’enchanteur au pied du tumulus où il était censé reposer pour l’éternité.

«  Tu as trouvé l’edelweiss de la victoire et je t’en félicite, Valentin au cœur empli d’amour : Louison te sera rendue. Je la dispense désormais de l’épreuve. Si d’aventure, elle met la main sur la fleur en velours, qu’elle soit incluse dans son bouquet de mariée pour qu’elle vous garantisse le bonheur ».

De retour en sa demeure, Valentin attendit que lui revienne sa belle d’amour.

Elle arriva, échevelée, des fleurs de montagne dans les cheveux. Son edelweiss étincelait. Elle se jeta dans les bras de Valentin, le remerciant de son exploit.

L’évocation du bouquet de mariée lui fit monter le rose aux joues.

Brisée par les émotions et la fatigue du voyage, elle mangea le repas des montagnes préparé par son amant : Reblochon, pain et compotée de myrtilles furent l’essentiel du repas des retrouvailles.

Louison retrouva sa chambre avec plaisir. Après un bain bouillonnant à l’essence de roses, elle se glissa dans les draps parfumés à la lavande, autre trésor rapporté des Alpes de Haute Provence par Valentin, soucieux du confort de sa bien-aimée.

Le lendemain, ils se retrouvèrent unis par l’émotion. Ils goûtèrent le bonheur de vivre ensemble dans une île d’amour, posée comme un papillon sur une fleur de rêve au cœur de l’océan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire