mardi 21 octobre 2025

La fête des portraits

 

 

 


Lorsque le tableau fut terminé, il était si beau qu’il suscita l’admiration de tous. On venait de partout pour l’admirer.

Gabin pensa qu’un banquet s’imposait et pour donner la couleur de la réception, il relança la mode du portrait écrit qui faisait fureur à la cour du Roi Soleil.

Un portrait sous forme de poème et d’énigme devait être envoyé pour mériter l’invitation. C’était une habile précaution pour éviter la présence de Fâcheux qui viendraient gâcher la fête.

Les invitations personnalisées furent envoyées dans tous les royaumes connus et l’on se concentra sur le déroulé de la fête.

Ceci défini, les invitations personnalisées furent envoyées dans tous les royaumes connus et l’on se concentra sur le déroulé de la fête.

Les couturiers du château se mirent au travail pour que Charlize soit habillée avec élégance, faste et un minimum de confort.

L’orchestre retenu reçut l’approbation du châtelain pour le choix des morceaux proposés ; il y en aurait pour tous les goûts et les rythmes alterneraient de manière judicieuse pour ne pas épuiser les danseurs.

On réfléchit beaucoup à la composition des plats et des boissons.

Pour les vins, on se limiterait au Champagne, à raison d’une seule coupe par personne pour éviter les disputes voire les rixes. Les boissons florales seraient privilégiées.

Au menu, il y aurait des salades composées, des feuilletés aux fruits de mer ou aux ris de veau, des pains moelleux garnis de viande bouchère ou de volaille, aux champignons et au fromage.

Des mignardises feraient office de dessert ainsi que des coupes de fruits coupés en dés.

Le problème culinaire résolu, chacun s’activa et le château retentit du chant des marmites et des casseroles tandis que les chasseurs cueilleurs partaient dans les bois chercher les trésors qui seraient sublimés en cuisine.

Les pêcheurs apportèrent leurs plus beaux spécimens et les fermiers des alentours fournirent œufs, volailles et autres produits laitiers qui raviraient les gourmets.

Parchemin à la main où s’inscrivait leur éloge poétique, les invités arrivèrent et découvrirent leur place sur le plan de table.

Chacun fit honneur aux plats et le champagne pétilla dans les coupes. Lorsque Charlize apparut dans une robe de dentelle couleur chair, rehaussée de roses bleues, un cri d’admiration fusa.

Frappé par sa beauté, Gabin lut le portrait qu’il avait écrit pour lui rendre hommage ce qui lui valut des applaudissements et des larmes de bonheur.

On dansa. Gabin se limita aux valses lentes et il eut à cœur d’honorer toutes les dames pour que personne ne se sente rejeté.

Des couples se formèrent et Gabin choisit La Valse de L’Empereur pour enlacer la douce Charlize dont le cœur battit si fort qu’elle frisa l’évanouissement.

La fête terminée, ils ne purent se séparer et dormirent dans le jardin d’amour de la roseraie, nid éternel des amants.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire