vendredi 8 mars 2024

Rosemonde

 



Pour que leur reine apparaisse dans tout l’éclat de sa beauté, ses couturières Camélia et Volubilis aidées par des lutins compétents en esthétique se mirent à l’œuvre.

Bientôt, sous leurs doigts experts, de véritables œuvres d’art virent le jour. Elles n’oublièrent pas les chapeaux ; capelines, canotiers et autres chapeaux de cérémonie naquirent, promettant d’assurer l’apparat royal de Rosemonde.

Erwan et Kevin fabriquèrent des chaussures qui surpassaient celles de Cendrillon.

«  Elle ne risquera pas d’en perdre une en courant dans un escalier dit Ludwig, le bottier de la reine, les rubans passés dans les œilletons ne se dénoueront pas ».

Ces préparatifs achevés, les diamantaires de la reine taillèrent des pierres pour en faire des parures car chacun sait qu’une belle sans bijou ne peut pas remporter la palme de l’élégance.

Lorsque tout fut prêt et que l’on eut confectionné  des cadeaux destinés à la reine Zoé, on se mit en marche.

Dora les avait pourvus en denrées pouvant supporter le voyage et elle avait cuisiné un extraordinaire gâteau cuit à la broche, aromatisé à la fleur d’oranger pour remercier la reine Zoé de son accueil.

Une fois parvenus dans le royaume sacré, Rosemonde, Gwendal et leur équipage furent reçus par une reine Zoé qui se dit comblée.

Les cadeaux étaient à la hauteur de son rang.

Zoé reçut Rosemonde à bras ouverts et lui fit visiter ses quartiers non sans avoir lancé une œillade de bonheur au premier chevalier revenu avec un gage de paix pour son royaume.

Le banquet du soir réunit tous les chevaliers à l’exception de Loïc, duc de Locronan , parti chercher le graal avec un équipage capable de pallier les problèmes du quotidien et les impedimenta d’un voyage qui pouvait réserver des surprises.

Un agneau cuit à la broche, enduit d’un miel de bruyère pour la caramélisation de la viande, des purées de panais et de topinambours charmèrent les palais les plus sensibles.

Bière à la rhubarbe, fromage de montagne et confiture de cerises noires, chabichou et autres spécialités façonnées à partir du lait de chèvre ravirent les convives.

Des pousses d’herbes potagères donnaient leur note de fraîcheur à ces remarquables productions artisanales.

Le clou du repas fut l’excellent gâteau cuit à la broche offert par Dora la cuisinière d’ Angélique.

Pour ne pas être en reste , Mathilde, la cuisinière de la reine Zoé avait préparé un gâteau spectaculaire en forme de tour. Un échafaudage de biscuits roses de Reims truffé de couches crémeuses parfumées à la rose était coiffé de petits choux caramélisés garnis de crème à la violette.

Des hanaps de boissons diverses rafraîchirent les gosiers échauffés par un repas copieux et raffiné.

Le lendemain , la reine Zoé réunit à sa Table Ronde tous ses chevaliers afin de leur présenter officiellement la reine Rosemonde.

Cette nouvelle venue de marque occupa le siège provisoirement vacant de Loïc de Locronan parti vers son destin.

Zoé nomma Rosemonde chevalière de la rose et lui remit une épée dont la garde portait une rose et une devise : «  Qui cherche à m’effeuiller goûtera de ma lame ».

Rosemonde s’inclina pour recevoir l’adoubement et jura de mettre son épée au service de la reine Zoé et de son royaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire