Mamie arbora une tenue gris perle pour aborder le thème du jour, la Nature.
« Regardons notre terre avec réalisme et ayons le courage d’affronter ceux qui la détruisent de plus en plus violemment. En prônant la force des armes, des tyrans écervelés précipitent la destruction de notre maison commune. Des bombes explosent, tuant des personnes et provoquant la chute d’édifices qui tombent comme des châteaux de cartes avec des nuées de poussière, de gaz toxiques en façonnant des cratères que les dragons de légende fuiraient en poussant des cris désespérés.
Je vous ai beaucoup cité Voltaire mais pour sauver ce qui peut l’être encore, il faut s’inspirer d’un philosophe presque tombé dans l’oubli, Jean-Jacques Rousseau.
Les Rêveries du Promeneur Solitaire écrites au soir de sa vie nous offrent une bouffée d’air pur et prônent l’amour de la nature à laquelle il voulait rendre son rôle premier.
De nos jours, avec cet amour de la guerre exacerbé, des puissants ont tourné le dos aux principes rousseauistes et font des gorges chaudes de ceux qui refusent le béton et les hydrocarbures et sont indifférents au spectacle de la destruction.
On regarde flamber ou tomber des tours construites en dépit du bon sens qui nous rappellent La Tour de Babel de la Bible.
On ne parle plus la même langue, universelle et profonde, on ne se comprend plus, les germes de la destruction lézardent nos villes et l’on se moque littéralement du devenir de l’être humain.
Certains milliardaires se projettent dans l’occupation d’une autre planète, conscients du fait qu’ils participent à la destruction de la terre par leur soif d’enrichissement.
Il faut donc agir, chers lycéens. Vous devez faire entendre la voix de la raison pour qu’un nouveau déluge n’engloutisse pas notre monde menacé chaque jour.
Stéphane Hessel avait porté un coup d’arrêt à une dérive sociale grâce à un petit livre très bien écrit aux formules claires et frappantes, Indignez-vous !
De même, il serait vraiment urgent d’alerter les habitants de notre pays sur la menace immanente exacerbant la force des épées en la posant sur les berceaux.
Lançons des mouvements d’envergure, suivons l’exemple de marcheurs qui ont emprunté les chemins perdus des terroirs laissés à l’abandon, buvant l’eau des fontaines et admirant la beauté des paysages qu’il faut sauver.
Sylvain Tesson et avant lui Albert Camus ont mis leurs pas dans la glaise célébrée par Jean-Jacques Rousseau.
Suivons leur exemple, levons-nous pour que revienne la clarté d’un monde qui se meurt ».
Cette causerie en mode clair-obscur frappa Poucette qui demeura sans voix.
Elle se promit de lire les œuvres des écrivains cités et se jura de réfléchir à un projet constructif destiné à sauver la planète.
Mamie ôta sa tenue gris perle, mit une robe rose et suggéra à sa petite-fille de célébrer la beauté de la terre en buvant du lait et en mangeant des toasts au fromage de chèvre chaud et au miel d’acacia pour que vivent toujours les sources de la vie.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire