Jadis un tyran fit mettre à mort par le supplice de la croix réservé aux esclaves un homme dénoncé pour atteinte à l’autorité par un voisin jaloux. Cet homme ne cessait de crier son innocence et sa révolte « Je suis un citoyen romain » mais nul ne l’entendit et le bourreau fit son office.
Aujourd’hui, nous avons beau crier notre foi en la Démocratie, personne ne nous entend : l’ère des tyrans sanguinaires est de retour !
« Démocratie, commença Mamie : ce mot magnifique issu du grec, gouvernement par le peuple, est remis en question chaque jour et nos vestales peinent à entretenir sa flamme. Le legs de la Grèce antique est piétiné chaque jour, à commencer par ses descendants directs.
Gold, ce mot anglais né dans un pays qui créa le Habeas Corpus ou mise au centre de l’être humain, a le vent en poupe, piétinant les roses du jardin des peuples.
Nous sommes à la recherche d’un Moise des temps nouveaux. Où est-il ce sauveur porteur d’une Table des Lois avec son adage fondamental : Tu ne tueras point ?
Dans notre pays, nous pêchons par l’attente de l’homme providentiel sortant le pays de l’ornière où il s’est enlisé ».
L’ombre du Général flotta dans la pièce puis disparut en laissant un arc-en-ciel de projets salvateurs.
« Ne perdons pas courage et luttons poursuivit Mamie ! Je compte sur vous et votre jeunesse pour mener à bien le repoussoir des forces mauvaises qui s’abattent sur le monde. L’or ne doit pas triompher.
Souvenez-vous du précepte rabelaisien : Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
On parle beaucoup de l’ Intelligence Artificielle et on mise sur un avenir prometteur cousu de fils d’or par la seule force de la pensée.
Certes, c’est une belle avancée, une conquête de l’intelligence mais, comme le Dieu Janus, elle a son revers.
Il deviendra difficile de dénoncer les tricheurs, ceux qui utilisent ce pouvoir pour écrire un livre ou rédiger un devoir fait à la maison : un casse -tête de taille pour les professeurs déjà malmenés dans leur profession.
Jadis, on proposait aux jeunes des valeurs sûres, aujourd’hui, face à un monde qui vacille sur des lacs de feu, on hésite à promettre de beaux jours aux descendants de l’ Honnête Homme.
Les médias ne cessent de nous proposer le contre-exemple de l’homme de bien en diffusant des reportages exacerbant des leaders menaçants dans un décor où flamboie l’or de la réussite.
Gardez l’espoir en votre cœur, chers lycéens : l’avenir offre toujours une possibilité de rachat si l’on saisit la bonne occasion au bond.
Ayez l’œil vigilant, relisez les grands textes et préparez-vous à mener une lutte acharnée contre les dragons menaçants de l’époque ».
Mamie se tut pour de bon et peaufina des arguments pour la prochaine émission tandis que Poucette s’apprêtait à cuisiner un fleuron de la gastronomie nordique médiévale, un hochepot !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire