mardi 28 octobre 2025

La fontaine au coeur ardent

 

 


Dans la clairière d’un bosquet, une fontaine dispensait son eau limpide.

Sur la margelle, une coupe en or ciselé était destinée au passant qui souhaitait goûter ce breuvage de jouvence.

Clotilde au cœur ardent désira utiliser la coupe après avoir cueilli des plantes dont elle ferait des tisanes épicées et parfumées.

Elle but cette eau chantante et son cœur ardent se mêla au tourbillon de la fontaine qui reçut ainsi une propriété inattendue.

Panier au bras elle reprit son pas dansant et rentra chez elle, pressée de mettre sa cueillette en sachets.

Régis, le tisserand du village voisin, toujours à la recherche de fibres nouvelles qui viendraient enrichir ses tissus, arriva à son tour à la fontaine, but son eau fraîche et se sentit envahi par une onde bienfaisante qui lui donna une énergie nouvelle.

Il mangea quelques fruits des bois et rêva de la matière qui jaillirait de ses mains expertes grâce à des fibres de bambou et des plantes aux sucs abondants et filandreux.

Il collecta quelques œufs de caille pour se faire une omelette et rentra chez lui afin de se mettre rapidement au travail.

Unis sans le savoir par la même énergie provenant de la fontaine, les promeneurs de la forêt conçurent leurs plus belles œuvres.

Clotilde mêla savamment des plantes qui produisirent un parfum inédit. Ajoutant cette épice nouvelle à un appareil laitier destiné à l’élaboration d’un flan, elle obtint un ensemble savoureux qu’elle nomma Flan du cœur ardent.

Elle prépara ensuite un velouté pour son repas du soir en utilisant les racines comestibles récoltées lors de sa promenade.

Le lendemain, heureuse de la réussite de sa recette nouvelle, elle rongea son frein jusqu’à la veille du marché pour mettre en vente son flan révolutionnaire.

De son côté, Régis tissa une pièce à la texture souple et lumineuse. Une couturière avec qui il avait l’habitude de collaborer, Rolande, se saisit du coupon avec fièvre et réalisa une robe si extraordinaire qu’elle envisagea de l’exposer au marché.

Le jour du marché, Clotilde vendit tous ses flans et reçut des félicitations pour cette création savoureuse et légère.

Elle eut un coup de foudre pour la robe féerique de Rolande et déboursa une somme rondelette pour l’acquérir. La robe lui allait à merveille et elle sentit battre son cœur avec une énergie nouvelle.

Quelque temps plus tard, Régis et Clotilde se rencontrèrent près de la fontaine et se reconnurent : ils portaient l’énergie de la source miraculeuse.

Ils marchèrent de concert, admirant la cueillette de son voisin. Ils décidèrent de s’unir pour que perdure l’amour de la fontaine sacrée au cœur ardent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire