vendredi 8 novembre 2024

Perle d'amour

 


«  Perle d’amour, ma douce princesse, je pars, le cœur lourd, accomplir ma mission mais je sais que je reviendrai car je ne puis rester loin de vous.

Le destin a voulu notre rencontre : nous sommes faits l’un pour l’autre, comme dans les contes dont je vous narrais les intrigues à la veillée.

Nos prénoms sont synonymes de blancheur, Gwen signifiant blanc en breton. Ce sont les symboles de la pureté et du caractère sacré des élus.

Ces perles que j’apporte à notre reine selon son désir ardent me rappelleront ,dès qu’elle les portera , votre stature d’albâtre et votre beauté semblable à celle de la déesse Vénus sortant de l’eau, ses longs cheveux couvrant sa nudité. Portée par l’écume des vagues en une coquille de nacre répandant des perles d’eau pure, elle était apparue dans toute sa splendeur aux pêcheurs émerveillés ».

Perle de feu interrompit sa lecture, émue aux larmes par cet incroyable hymne à l’amour. De plus, on l’attendait au palais pour régler les affaires courantes.

Elle rangea la lettre dans sa pochette de soie, la plaça dans son secrétaire qu’elle ferma à clef, revêtit une tenue d’apparat pour affirmer son rôle de souveraine.

Des pêcheurs de perles lui apportèrent une incroyable prise, une perle géante qui semblait faite pour orner le cou gracieux de la déesse Vénus.

La pêche était quasi miraculeuse ce qui lui parut un signe céleste.

Elle récompensa généreusement les pourfendeurs des splendeurs océanes et commanda un repas destiné à restaurer leurs forces.

Plats de bœuf caramélisé et couscous à l’agneau, crèmes parfumées à la rose et à la violette, gâteau cuit à la broche et coupes de fruits furent servis aux pêcheurs qui s’en régalèrent avec modération car les plongées en apnée nécessitaient une bonne condition physique.

Ils quittèrent le palais en emportant, avec l’autorisation de la princesse, les reliefs du festin pour en régaler leurs proches.

Perle de feu fit venir son joaillier pour qu’il conçoive un bijou digne de la perle rare dont on l’avait gratifiée.

Elle figurerait au centre d’un sautoir de perles choisies avec soin pour mettre la merveille en valeur.

La princesse expédia les affaires courantes et après un repas léger, velouté de potimarron et poêlée de champignons, elle invoqua une certaine lassitude pour se retirer rapidement dans sa chambre.

En réalité, elle brûlait de lire la suite de la lettre de Gwendal.

Le contenu de la lettre était envoûtant et Perle de feu s’endormit, des phrases au bord des lèvres comme autant de baisers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire