dimanche 3 novembre 2024

Séjour princier

 

 

Perle de feu se félicitait chaque jour d’avoir à ses côtés un chevalier breton qui l’enchantait en lui contant les exploits des Chevaliers de La Table Ronde.

La bravoure d’ Arthur sublimée par l’épée Excalibur qu’il avait été le seul à pouvoir retirer du rocher où elle était fichée, les amours de Lancelot et Guenièvre, la quête du Graal l’envoûtaient littéralement.

Gwendal de Rohan avait hérité de sa grand-mère l’art de conter et lorsqu’il présentait un épisode des légendes bretonnes, sa voix prenait des tonalités si vives que l’on croyait voir passer les chevaliers au galop.

On assistait ensuite à une scène d’amour courtois dans un jardin d’amour.

En secret, Perle de feu demanda à son architecte, ses jardiniers et ses tapissiers décorateurs de créer un jardin d’amour pour en faire la surprise à Gwendal avant son départ.

Elle n’oubliait pas qu’il devrait repartir chez lui et elle œuvrait à des préparatifs de voyage, projet qui lui fendillait le cœur.

Un voilier de toute beauté était en construction et elle n’avait de cesse d’en surveiller la progression.

Gwendal de Rohan devait exaucer sa promesse et rapporter à la reine les perles destinées à ses parures d’exception.

Les coffres de perles auxquels s’ajoutaient des rouleaux de soie , de satin et de dentelle attendaient le moment ultime, celui où le maître d’équipage donnerait le signal du départ.

Afin que l’attente ne semble pas insupportable à la cour, Perle de feu envoya sa trirème royale sur les côtes bretonnes.

Un coffre de bijoux ciselés, de parures somptueuses et de tenues d’apparat serait remis à la reine avec une lettre de la souveraine du royaume des perles et d’une missive explicative de Gwendal.

Il y relatait son naufrage, la perte de son bâtiment et ne tarissait pas d’éloges sur la façon dont il était traité au royaume de la perle de feu si bien nommée que la princesse souveraine en portait le nom.

C’est avec soulagement que l’on vit revenir la trirème princière chargée de cadeaux.

Epées ciselées, hennins, coiffes de Fouesnant, pièces d’or et bijoux d’inspiration celtique firent le bonheur de la princesse Perle de Feu et de ses serviteurs.

Grâce à ces présents, Perle de feu eut l’impression de devenir l’une des héroïnes de légende dont elle aimait tant entendre les exploits.

Elle put ainsi inaugurer le patio du jardin d’amour créé pour remercier Gwendal de l’avoir tant fait rêver, en portant une robe brodée de licornes et de petits animaux gambadant dans une prairie fleurie.

Gwendal mit un genou à terre et , la main sur le cœur, l’assura qu’il demeurerait toute sa vie son chevalier servant.

Un repas d’inspiration bretonne et orientale fut servi.

Galettes de sarrasin à la garniture forestière, méchoui et tajine de légumes au citron confit, crêpes bretonnes et pastillas à la rose firent les délices des invités.

Un barde venu de Bretagne chanta les exploits du chevalier Yvain et de Perceval le Gallois.

Le royaume des perles ne fut pas en reste car un chanteur à la voix de velours raconta les amours de Flor et Blanchefleur,  ces héros passionnés qui avaient conquis tous les pays situés aux bords de la Méditerranée .

Cette mémorable journée précéda les jours où les préparatifs du voyage de retour furent activés.

Vint enfin le moment des adieux.

Perle de feu, vêtue selon la tradition bretonne agita longtemps son mouchoir brodé, pressée de se retrouver seule pour lire la lettre d’adieu de celui qu’elle considérait comme le prince de son cœur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire