vendredi 31 janvier 2025

Dentellières en guenilles



Dans les vastes ateliers vides, les ouvrières, abattues, se tordent les mains de désespoir.

La passementerie à la française, finie, les dentellières regardent leurs doigts qui, dorénavant, resteront au repos.

Un monde finit et un autre s’installe, noir, inquiétant, plein d’inquiétudes et de rancœurs.

Le bouclier d’Achille fut la dernière œuvre du dieu Héphaïstos.

Quel sera le chef d’œuvre final de la France qui a engendré tant de génies, de Bernard Palissy à Louis Renault et André Citroën ?

Les capitaines d’industrie s’en sont allés, laissant la place à des financiers qui manipulent les actions en se servant de marionnettes dont ils tirent les fils, à distance, pour ne pas se salir les mains.

Les bottiers, les chapeliers, les modistes, les tullistes, les petites mains des grands couturiers ont été renvoyés ou délocalisés pour le bénéfice de pays indifférents à la souffrance ouvrière.

Un Victor Hugo ne vendrait plus ses livres, on lui préfèrerait un romancier maniant l’intrigue avec maestria.

La pensée s’est enfuie, chassée par la multiplication de boites à succès.

Seule fleurit la chanson, poussant sur les pavés en se mêlant au chiendent.

L’ombre de ma tante Marie qui voua toute sa vie à la dentelle vogue dans les ateliers désertés. Elle pose sa main amoureusement sur un métier Jacquard et le remet en marche, mettant à jour la dentelle d’amour qui sublima tant de personnalités, la dernière n’étant autre que la princesse Kate lors de son mariage avec le prince William.

Peuple laborieux, réveille-toi, révolte-toi, ne laisse pas partir les joyaux du patrimoine, rends-nous la fierté du devoir accompli.

Le prince aux cheveux d'or

 

 

 


Comme s’il provenait d’un astéroïde inconnu, un prince aux cheveux d’or marchait dans le désert tandis qu’un aviateur tentait de réparer le moteur de son aéroplane.

Questionné par l’aviateur sur sa provenance, le prince ne répondit pas mais demanda «  Dessine-moi un panda ».

Interloqué, l’aviateur s’exécuta mais chaque dessin fut refusé. Il finit alors par dessiner et colorer une boule blanche contenant une boule noire minuscule en son milieu ; le prince dit alors «  C’est tout à fait comme cela que je le voulais ».

L’aviateur souffrant de la soif fut désaltéré par une chanson qui fit jaillir des perles d’eau pure.

«  La lumière est divine sur le Porto-Vecchio

Les nuages et le spleen ont tatoué ma peau

Je ne pars pas, je nage dans le murmure des vagues ».

Rafraîchi par la mélodie, l’aviateur réussit à réparer son moteur.

Un serpent s’enroula autour de la cheville du prince. Il attendit que les amis se disent adieu avant de renvoyer le prince auprès de sa rose d’amour.

jeudi 30 janvier 2025

La tour de guet

 


Jadis, les châtelaines attendaient le retour de leur seigneur parti guerroyer pour son suzerain dans la tour de guet, les rubans de leur hennin flottant au vent.

Aujourd’hui, dans mon chalet de bois, je guette le retour de mon aimé parti il y a plus de trois ans vers les cieux.

Il arrivera certainement avec un vol d’étourneaux, de hérons ou d’aigrettes.

J’observe passionnément ces passages, cherchant un indice qui me révèle l’avenir.

Il m’arrive de rêver à des voyages fabuleux mais je balaye ces désirs en songeant que je dois rester à mon poste, dans ma tour de guet pour le cas où tu nous reviendrais, couvert de blessures mais le cœur palpitant au rythme de notre vie de couple uni par l’amour.

Séléné, la déesse de la lune

 


Par une nuit de pleine lune, la déesse Séléné posa le pied sur la terre en bordure de l’océan pour rencontrer le ténor Vincent Niclo.

Elle se présenta à lui sous les traits d’une jeune beauté simplement vêtue d’une robe de cotonnade rose sauvage.

Souriant au prince des mélodies éternelles qui couraient sur l’écume des vagues, elle lui offrit la chaleur diaphane de son corps lumineux.

Mi Amor et Con Te Partiro jaillirent spontanément des lèvres du chanteur et le couple dansa au rythme de l’amour.

Un cortège d’oiseaux blancs les suivit et le parcours des divinités passionnées fut ponctué d’une ronde de fleurs en forme de halo embaumé.

Jaloux de l’union des amants lunaires, le dieu Apollon attela son char à un quadrige féerique et il emporta la déesse Séléné dans sa cape d’argent.

Le char disparut dans les nuages.

Demeuré seul, Vincent Niclo marcha sur la grève et il fut bientôt rejoint par les choristes de l’Opéra Celte pour honorer les astres de son immense talent vocal et dansant.