jeudi 9 février 2012

Femme éternelle



Femme lumineuse, nimbée dans un halo de lune, je chante ta beauté. L’opale, la tourmaline et le quartz rose jouent de leurs reflets précieux sur le satin de ta peau, blanche ou noire qu’importe ! puisqu’il s’agit de la beauté, déclinée sous tous les climats, de la même manière, avec juste des nuances qui nous aident à aimer l’humanité.
Chapeaux, foulards, turbans protègent vos cheveux d’où s’échappent, follettes ou disciplinées, les vagues ornées qui encadrent votre visage, solaire, lunaire ou planétaire, Mars ou Vénus peut-être pour chanter l’amour éternel qui plonge ses racines indo européennes, africaines ou asiatiques. Quelques noms chantent à nos oreilles, Hélène, Pénélope, Circé, Nausicaa mais aussi Reine de Saba, Dalila, Ruth, Esther, Marie, mais encore le prénom des Reines de France, Claude, Marguerite, Reine d’Espagne, Isabelle ou jolies favorites de la cour royale française dont on retient surtout celui d’Agnès Sorel.
Mais toutes ces beautés n’arrivent pas à la cheville de ces femmes courageuses qui travaillent dans les champs ou à l’usine ou encore au bureau ou dans les hôpitaux et les journaux, qui n’ont pas le temps de songer à leur beauté et qui reviennent éclatantes en leur foyer pour ranimer la flamme et préparer le repas familial ou s’occuper des enfants en attendant leur mari.
Ces femmes ont une auréole supplémentaire, celle du soleil qui les illumine comme une lampe et rend leurs yeux éblouissants et attirants à la manière des lucioles qui brillent dans la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire