La demeure de Violette était suffisamment vaste pour que Flavio dispose d’un espace agréable destiné à favoriser sa guérison.
Frère Alain vint lui rendre visite, se félicitant de sa bonne mine.
Violette insista pour qu’il reparte au presbytère avec un panier de bons produits. « Ne me poussez pas à la gourmandise » dit le prêtre en souriant mais il accepta ce don car, bien souvent, son assiette était dégarnie. Il proposa à Flavio de venir le voir, ce qu’il accepta avec joie.
Frère Alain lui fit visiter l’église. Flavio resta figé face à une statue en bois de la Madone portant son enfant avec amour.
Voyant son intérêt pour la sculpture, Frère Alain l’emmena dans un atelier proche de l’église où un compagnon du devoir s’était installé pour réaliser son chef d’œuvre.
L’atelier était pourvu de tout le matériel servant à la sculpture ou à la fabrication de meubles. Du bois s’entassait dans un coin, merisier, châtaignier, hêtre, chêne et même du bois de rose.
Flavio s’extasia devant ces richesses et demanda au prêtre l’autorisation de travailler le bois : « J’étais moi aussi compagnon du devoir précisa-t-il et j’ai réalisé un chef d’œuvre consistant en une vierge à l’enfant parmi les chamois et les edelweiss. C’est pour me ressourcer dans cet environnement alpin que je suis venu dans cette région et le hasard voulut que je tombe follement amoureux de votre fromagère, me faisant perdre la raison !
Remarquable dit Frère Alain ! Tu retrouves la mémoire et nous voici au cœur de ta destinée ! On dit que les voix de Dieu sont impénétrables et nous en avons la preuve puisque j’ai eu l’intime conviction d’apporter une aide révélatrice en prononçant une homélie destinée à te retrouver. Dieu a permis que tu aies la vie sauve ; cet atelier est à toi, je te fais confiance ».
Sur ces mots, les deux hommes partirent porter la bonne nouvelle à Violette : son poète avait retrouvé une grande partie de sa mémoire. Il était sculpteur sur bois, spécialisé dans l’art liturgique.
« Il faudra informer la gendarmerie dès demain dit Violette mais ce soir, fêtons cet événement mémorable en savourant un bon repas »
C’est ainsi que s’acheva une journée fertile en émotions et en découvertes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire