lundi 4 août 2025

Le domaine du Pas du Houx

 




Au Pas du Houx , l’absence de Gwendoline fut remarquée et l’on s’inquiéta d’autant plus que sa barque avait disparu. Aurait-elle voulu rejoindre son mari dans l’île aux cygnes pensait-on sans oser exprimer cette hypothèse à voix haute.

Son fils Ange qui revenait d’un séjour en Polynésie pour étoffer sa thèse sur les fleurs tropicales et le tiaré Tahiti fut interdit en trouvant la maison vide. Il comptait surprendre sa mère avec de jolis colliers de coquillages, des œuvres d’art marines et des parfums inconnus dans leur région.

Il envisageait une expédition dans l’île aux cygnes lorsque sa mère réapparut subitement, souriante et détendue. On l’interrogea pour connaître le contenu de son voyage mais elle demeura interdite ; elle ne se souvenait pas d’être partie, encore moins d’avoir pris sa barque qui était d’ailleurs revenue à son point d’ancrage.

Ange souhaita qu’on ne la tourmente pas avec un flot de questions ; elle avait visiblement subi un choc émotionnel et il était préférable de la laisser reprendre ses esprits et retrouver la mémoire sans lui faire violence.

Gwendoline fut heureuse de mener son train de vie habituel et elle mit un point d’honneur à préparer de jolies assiettes pour participer à sa manière à la finalisation de la thèse de son fils.

Pour fouetter son imaginaire, elle lui servit de la soupe au vin sucré et des plats inédits qui lui avaient été soufflés par un grand cuisinier Edouard Nignon ; elle avait emprunté à la bibliothèque de la commune un recueil de ses recettes intitulé Eloges de la cuisine française.

Elle excella dans son plat phare Le Homard à l’Armoricaine et se lança avec réussite dans sa Beuchelle Tourangelle, plat préparé avec des ris et des rognons de veau, des champignons, morilles, pleurotes, truffes et de la crème fraîche. Ange apprécia particulièrement cette innovation, se promettant, une fois sa thèse terminée, de la faire goûter à sa compagne Maëva dont il était tombé amoureux à Tahiti. Il attendait l’obtention de son diplôme et l’assurance d’un emploi pour lui offrir son billet de voyage et l’épouser avec la bénédiction de sa mère.

Gwendoline ne connaissait pas l’existence de Maëva, Ange préférant ne pas l’inquiéter, espérant que la mémoire lui revienne.

Lorsque sa thèse fut achevée, il prétexta une rencontre avec le doyen de l’université pour se rendre dans l’île aux cygnes qui était au cœur de l’histoire de sa mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire