mercredi 20 août 2025

Le coffret de santal

 

 



Elle avait fière allure la maison de Grand-Mère Camélia, relookée par Aurore aux doigts de fée ; elle sentait bon la cire, la lavande et le benjoin. Des coussins brodés donnaient une touche provinciale au mobilier, lui offrant une seconde jeunesse. Et que dire des bouquets de fleurs savamment composés pour que le bonheur d’aimer éclate à chaque instant ?

Sur un guéridon, le coffret de santal intriguait et fascinait. Les bijoux transmis en même temps que le parchemin jetaient un éclat particulier, captant la lumière du jour, sur une commode en bois précieux.

Le parchemin était encadré et placé de telle manière que l’on ne pouvait pas le manquer en entrant dans la maison. Il produisit son effet sur Soliman à son arrivée.

Il se débarrassa de sa houppelande et tendit à Amira un bouquet de roses acheté chez le fleuriste du village. Apprenant la présence d’Aurore par ce dernier, il acheta  aussi une composition de fleurs rares dont le savant mélange constituait un hymne à la beauté.

Il prit place sur le sofa et demeura un moment silencieux avant d’exprimer ses compliments sur l’aspect chaleureux de la demeure.

Il sortit de son sac de voyage le présent destiné à Amira. C’était une édition rare des Mille et Une Nuits comprenant des enluminures persanes du plus bel effet, une véritable œuvre d’art !

Amira demeura sans voix face à un tel cadeau.

Des robes de soie et de satin complétaient cette offre prodigieuse.

Soliman sortit enfin un coffret en bois de santal identique à celui qui était posé sur le guéridon.

« Dans ce coffret, il y avait des colliers de perles et un parchemin contenant également un message écrit à l’encre sympathique. Je l’ai laissé chez moi mais je peux vous en livrer le contenu :

Amira, le désir d’amour est toujours vivace en moi et dès que j’évoque votre souvenir, mon cœur bat si fort que je crains qu’il ne se rompe. Mes nuits sont habitées par votre ravissant visage, votre beau sourire et la splendeur nacrée de votre silhouette que j’habille de fleurs et couvre de baisers.

Votre fidèle serviteur, Soliman qui vous attend avec ferveur ».

Un silence bleu plana dans la pièce.

« Voilà qui est singulier et troublant » dit Amira, ajoutant que l’on ne savait pas pourquoi ce couple n’avait pas été réuni.

«  Tant d’amour » soupira Soliman et chacun demeura silencieux.

Aurore apporta du thé pour détendre l’atmosphère ainsi qu’un gâteau cuit à la broche avec de la crème anglaise.

On savoura le tout en silence puis des pensées vagabondes traversèrent l’esprit du trio.

Amira mit un terme à ce vague à l’âme en proposant à leur hôte de se reposer dans la chambre qui lui était réservée.

Ainsi se termina la première journée du couple héritier aux Feuilles d’Or.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire