lundi 15 septembre 2014

Le libraire aux sabots d'argent




Il était une fois un libraire aux sabots d’argent qui rêvait de beauté et de contes passionnés.
Un jour, sans prendre garde, il, entra dans un beau livre d’images et à dater de ce moment féerique, il alla de samovar en autels dédiés aux moineaux où il fit ses dévotions. Il se promena sur la Perspective Nevski, but du thé parfumé en charmante compagnie et composa des chansons dans la langue de Pouchkine.
Il ne se souciait pas de revenir dans son monde gris même s’il avait de nombreux amis. Des paons et des roses lui offrirent le mot de la fin : sa vie était une offrande céleste et il devait accomplir les rites jusqu’à l’ultime souffle des nuages où volaient d’immenses oiseaux blancs.
Il donna ses sabots d’argent à une jolie fille en fleur et accepta en échange des bottillons fourrés qu’il jura de garder en ultime souvenir.
Les sabots d’argent lui tenaient lieu d’enchantement, c’est pourquoi il put revenir dans le cadre traditionnel de son enfance mais on dit qu’un lutin malicieux grava sur le mur porteur de son enseigne, deux lumineux sabots d’argent qui brillaient de mille feux au passage d’un lecteur amoureux de contes slaves.
C’est ainsi que chaque soir, le libraire enfila d’imaginaires sabots d’argent en songeant à la belle aux tresses blondes qui l’attendait dans le pays de son cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire