samedi 5 mai 2012

La danse de l'éventail


Sur la route du rêve, j'ai déployé mon éventail et j'ai dansé, accompagnée par les oiseaux. J'ai longé la rivière et j'ai lancé mon éventail en offrande aux divinités aquatiques: il est devenu sampan et j'y ai pris place, descendant la rivière jusqu'aux cascades où l'enchantement a pris fin; alors j'ai repris ma promenade en longeant la rivière et en m'éventant jusqu'à ce que je rencontre un prince, mon prince et nous sommes revenus au palais, l'éventail nous servant de parasol.
Après s’être rafraîchis en marchant sur le marbre rose de la salle d’apparat, nous avons poursuivi notre détente en dégustant de délicieux sorbets aux litchis et à la fraise.
Alors le prince a appelé son chambellan et ce dernier a ordonné que commence la danse de l’éventail.
Des danseuses en robes à frou-frous, multicolores, d’une beauté à couper le souffle ont fait leur apparition, cadencées par le bruit de leurs talons. Elles ont mystérieusement ouvert leur éventail, dévoilant oiseaux, bergères et princes charmants. Flûtes, harpe et violons ont souligné le rythme imposé par la danse.
Elles nous ont transportés dans un ailleurs onirique où les fleurs s’ouvraient, libérant des parfums envoûtants.
Aubépines, églantines, grappes d’acacia et de glycines volaient au rythme de l’éventail qui devenait immense, féerique, projetant la beauté des danseuses en mouvement dans un arrière-plan sublime, à l’érotisme suggestif et soudain, après un final endiablé, un coup de talon libérateur fut imprimé qui libéra les tourterelles de l’amour.
Les danseuses s’éclipsèrent, les pages offrirent l’éventail sublimé de la danse et je me retrouvai au bord de ma rivière argentée, seule, les pieds dans l’eau et mon corps appuyé contre un berceau de roseaux.
Le Prince s’était fondu dans le courant mais il m’avait laissé un trésor, l’éventail mystérieux de l’amour bleu qui se lisait dans les nuages !

2 commentaires:

  1. Jolie nouvelle avec l'ÉVENTAIL si cher à mes inspirations créatives. Martine éventailliste.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Martine ! Il est vrai que vos créations ont libéré mon imaginaire et que ce conte m'est venu spontanément, en deux temps !Une accroche qui fouetta si bien les émotions d'amis de tous les horizons qu'il me parut nécessaire de poursuivre le rêve ! Alors encore une fois merci Martine !

    RépondreSupprimer