vendredi 8 juin 2012

Découvrez Marguerite-Marie Roze


Découvrez Marguerite-Marie Roze, conteuse
Par Thierry Manirambona

Cela fait quelque temps que j’ai découvert les contes de Marguerite-Marie Roze, textes poétiques, très touchants ; des textes pleins de tendresse et de vie. Des textes qu’on lit à l’ombre de l’avocatier, vers midi, quand on rentre du campus et le soir, dans sa chambre, éclairé par la lueur d’une bougie.

Marguerite-Marie Roze, conteuse, a pratiqué l’enseignement du français pendant trois décennies. Quand on lit ses textes, on a envie de devenir son élève tant son style inspire, émeut. Ses contes, « qu’elle puisse dans le quotidien et l’univers légendaire » sont des contes pour enfants, pour adultes, pour tous les âges. Des contes qui vous endorment par la musique des mots, la force des images et surtout la tendresse que l’on sent tout le long de l’histoire. Mais aussi des contes qui vous tiennent éveillés : avec des titres envoûtants comme la valse des hussards, le voyageur des âmes, les amants, les roses de Damas et beaucoup d’autres encore, les textes de Marguerite ne vous laissent pas vous endormir. Il n’y a pas moyen d’éteindre la bougie quand on ne sait pas si l’amant va rentrer, si on ne sait pas la destination du voyageur des âmes.

Extrait de Le voyageur des âmes

Il est parti, le voyageur des âmes. Il a pris le ferry puis une modeste barque qui glisse entre les roseaux humides. Protégé par un chapeau de paille ourlé de groseilles picorées par les oiseaux. Il rêve du temps où il était un jeune homme passionné….

Et moi d’ajouter : Le voyageur des âmes, il est passé par ici aussi, il portait sur ses épaules une calebasse pleine de mots de tendresse et il écoutait les paysans lui raconter leur vie, le travail des champs et les pêcheurs du lac Tanganyika lui parler des catamarans…

En lisant les contes, on ne peut pas ne pas être frappé par le caractère poétique de Marguerite-Marie Roze et chaque conte vous inspire d’écrire le vôtre…
Je vous invite à découvrir Marguerite-Marie Roze dans ses beaux textes que vous pouvez lire dans son blog.
Tous ses livres sont publiés par Publibook. Je vous souhaite bonne lecture et n’oubliez pas de raconter les contes de Marguerite à vos proches et amis.

Une réponse  à « Découvrez Marguerite-Marie Roze, conteuse »
de Muhizi  félix dit :

I am personally reader of thierry nouvels we appreciate for his invitation and we guarantee you that we are going to have a discover in poetic words of Marguerite.
We also appreciate the way the writer is building his work profile social wide researcher on order writers whom we encourage him that put one foot infront of another eyes raise to the prize and keep working.
You are definity get it in the name of Jesus Christ.

1 commentaire:

  1. "Qu'un ami véritable est une douce chose". Thierry Manirambona est l'étoile qui m'a permis de poursuivre ma route, trouvant çà et là les petits cailloux blancs qui conduisirent le Petit Poucet à sa destination.Qu'il en soit remercié !

    RépondreSupprimer