lundi 24 septembre 2012

Au pays des moulins à vent




Au pays des moulins à vent règnent les tulipes et les nuances des toiles de Vermeer de Delft. Faïences et beautés nées du pinceau du maître nous offrent la douceur de la féminité, femme enceinte lisant une lettre, voluptueuse Dame au Chapeau Rouge et mon préféré La Jeune Fille à la Perle à qui un ami a eu la bonté de me comparer en ma jeunesse.  Je n’oublie pas La Laitière et La Dentellière si penchée sur son ouvrage que l’on voit surtout la splendeur et la netteté de sa coiffure.
Je crois sentir une brise vivifiante qui me projette sur les pavés du passé entre deux brassées de bleuets et de coquelicots mêlés dans une gerbe de blé dont je respire le parfum de crème brûlée. Sur le chemin de l’enfance retrouvée, je cours chercher les lucioles et les fées des sources et j’en parsème mes contes sous les ailes du moulin de Jean Le Fol, personnage central d’un livre de lecture intitulé « Une semaine avec …. » où je rencontrai également Abeille d’Anatole France avec toute la beauté du monde lacustre et de ses rivages fleuris.
Le Nord est propice à la rêverie, il suffit de le regarder avec les yeux de Van Gogh, des peintres flamands et plus simplement avec l’amour des mariniers pour ces belles rivières qui s’en vont vers la mer ….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire