vendredi 16 mai 2014

Une étrange rencontre





Un soir, entre chien et loup, je vis s’asseoir en face de moi, à ma table, un étrange personnage.
Comment était-il venu là ? Avait-il pris mon sourire à la ronde pour une invitation personnelle ? Toujours est-il qu’il me parla avec volubilité, me racontant quelques péripéties de sa vie qui étaient à l’opposé de mes conceptions idéales : emphase, étalage de rubriques diverses où alternaient larcins et même utilisation de la violence ! Il fit une pause en découvrant une facette enfantine de son être.
J’étais fascinée par cet étrange personnage. Je notais sans le vouloir son chapeau de type Borsalino, sa peau brune, son sourire mafieux. Il portait une magnifique chemise à jabot de dentelle et tandis qu’il me confessait ses crimes, je restais accrochée à ces dentelles qui étaient le seul point commun de nos deux êtres. Il accompagnait ses paroles de gestes qui mettaient en valeur sa chevalière ou sa chaîne de montre en or.
Je parlai à mon tour, lui exposant surtout mon amour de la poésie. Tandis que je me demandais quelle issue allait avoir cette rencontre, il se leva brusquement, me dit « je ne suis pas un homme pour vous » et disparut dans la nuit en me laissant interdite et rêveuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire