dimanche 30 juin 2013

La prière du chevalier noir





Prisonnier de la plus haute tour d’un château légendaire, le chevalier noir, à genoux, son épée Lumineuse fichée dans le sol entre ses deux mains jointes, adresse à Dieu et à sa Dame une prière pour retrouver la liberté.
« Dieu, le ciel m’est témoin que je n’ai jamais aimé la guerre et que si j’ai enfourché mon destrier, c’était pour délivrer le royaume d’ennemis félons, pris du désir de massacrer les populations qui vivaient de leur travail.
Quant à toi, Aude, ma douce, ma mie, aux rubans couleur de feu que j’arbore toujours au moment des combats, précieux car ils te représentent, si je dois mourir, que ton image, du moins, ne me quitte pas !
Aude, l’idée que tu aies pu offrir ton corps à un autre que moi m’est insupportable et pourtant je ne souhaite pas que tu sois entrée dans un monastère pour des épousailles divines.
S’il m’arrive la joie de la délivrance, je te reconnaîtrai entre mille dames de haut lignage, ridées, aux cheveux blancs.
Je placerai un genou à terre et demanderai ta main, humblement et sûrement, fidèle à l’amour courtois et à ses lois poétiques pour un amour éternel si tu as eu la sagesse de m’attendre, et nous entrerons tous deux dans la ville céleste où vivent les amants ».
Le vent emporta la prière du chevalier noir et une jeune fille au nom prédestiné de Céleste, l’accueillit sous la forme du battement de cœur d’une tourterelle et en fit son talisman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire