samedi 26 octobre 2019

Les roses du désert


Les roses du désert
Les roses du jardin ont gelé alors je suis partie dans l’oasis de mes rêves où des enfants jouent à perdre haleine.
Nour, Latifa, Zineb, Myriam, Zinedine, Nordine , Abdallah et tant d’autres qui courent avec la rapidité de l’hirondelle, jouent à la marelle près des rigoles qui acheminent l’eau dans les jardins.
Zohra, la plus leste de tous, se procure des dattes et des grenades et c’est à qui mangera ces fruits délicieux qui font la joie de tous.
Puis Jordan va chercher un panier et y empile des fruits avec précaution pour les offrir à leurs mères qui agrémentera l’ordinaire, constitué le plus souvent de tajines fondants ou de couscous royal.
J’accepte avec joie une invitation à boire du thé sous l’une de ces tentes accueillantes et je déguste des pâtisseries au miel dont la délicatesse est inimitable.
Ensuite, lorsque tout le monde s’est régalé, une conteuse pénètre sous la tente et commence une histoire avec les paroles rituelles : « que mon conte se déroule comme un fil » .
Taos Amrouche se profile en ombre chinoise puis elle chante avec tant de pureté et d’émotion que chacune sort un mouchoir brodé pour chasser l’eau de ses paupières.
Mais le temps du retour est proche pour moi alors je prends congé de mes hôtesses et je reprends le chemin de ma demeure, revigorée par ce passage auprès des roses du désert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire