samedi 4 décembre 2021

Cerise aux lèvres de feu

C’est ainsi qu’on l’appelait, Cerise aux lèvres de feu car l’accroche-cœur de sa bouche incitait à l’amour et aux étreintes passionnées.

Mais un jour, alors qu’elle se livrait à un bel amant, sa bouche se fendit et laissa s’échapper toutes les pépites d’or qu’elle avait amoncelées depuis son adolescence vénale.

Voulant les récolter, elle fit une chute en avant, un malaise vagal lui dit-on à l’hôpital où elle se retrouva, blafarde, entre des draps blancs et amidonnés.

On lui refusa un miroir et elle dut se contenter d’une vie monotone, rythmée par des soins.

Elle avait été danseuse à Bali et le rythme corporel lui revenait par accès ce qui n’était pas sans inquiéter les internes chargés de son suivi médical.

Ils y voyaient une forme dérivée de la danse de Saint Guy qui augurait les prémices d’une démence précoce.

Cependant Cerise reçut un jour une visite qui changea le cours de sa vie.

C’était l’aumônier de l’hôpital. Il était jeune, avait les yeux bleus et des mains apaisantes.

D’une voix douce, il lui conta des épisodes de la Bible, l’histoire de Joseph et ses frères, celle de David et enfin la rencontre du roi Salomon et de la reine de Saba.

Elle reconnut dans ce personnage chamarré, désireux de connaître l’amour, un avatar de sa personnalité, diffuse et énigmatique.

Les transes attribuées à la danse de Saint Guy se raréfièrent puis disparurent totalement.

Son état de santé s’améliora considérablement et l’on put enfin lui présenter un miroir où elle contempla ce qu’elle était devenue, une quadragénaire tout à fait ordinaire sur qui aucun homme ne se retournerait dans la rue.

Elle se délivra de son nom de guerre, Cerise aux lèvres de feu pour retrouver une identité conforme à son image, Sœur Marie-Madeleine.

Telle la créature née sous les pinceaux de Georges de La Tour, sans bijoux, les cheveux courts, en robe de bure, elle partit en pèlerinage à Compostelle, entra dans un monastère et y resta pour toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire