samedi 18 décembre 2021

Une rose de neige

Une rose de neige s’est figée en mon cœur, cristallisant ma peine.

Des éclats de givre se propagent dans la carte-mémoire de mon corps, faisant jaillir mille et un souvenirs qui m’éloignent du tombeau où tu résides désormais pour me renvoyer les images de souvenirs charmants.

Je nous revois, à Sars-Poteries, village où nous avons scellé nos destinées, admirant au passage les créations artistiques des ouvriers verriers, des « bousillés » dont nous avons rapporté des reproductions.

Nous étions heureux, l’avenir était à nous et tu m’apparaissais si fort, si aimant que je t’ai tout de suite adopté, pensant, à juste titre, que tu serais mon rocher de Gibraltar, mon ange gardien, mon époux pour la vie enfin.

Même si nous avons dû affronter mille tempêtes, nous avons résisté et tout récemment, alors que tu étais miné par la maladie, tu me disais, le soir, en me serrant très fort la main « Nous sommes bien, n’est-ce pas » ? et j’acquiesçais sans l’ombre d’une hésitation : à mes yeux, l’essentiel, c’était que tu sois là, à mes côtés, m’apportant le réconfort et la protection.

A présent, je suis seule et je ne m’endors qu’en fixant ton image.

Une rose de glace s’est figée en mon cœur mais l’évocation de ton souvenir fait voler en éclats le givre de l’absence, te rendant la liberté de l’ombre qui croise tous mes pas.

Que la rose de glace renaisse au printemps, retrouvant le velours grenat de l’amour qui, jamais, ne se perd !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire