jeudi 7 juillet 2022

La môme aux cheveux de soie

 


On l’appelait ainsi, la môme aux cheveux de soie tant sa chevelure avait la douceur de ce fil miraculeux qui offrit à la Chine une renommée mondiale.

Son prénom, Pénélope, incitait les jeunes gens qui l’invitaient à danser à glisser leurs doigts subrepticement dans l’océan de soie qui lui servait de traîne royale.

Or, un jour, un oiseau venu d’Afrique, emporta un cheveu alors qu’elle admirait le lever du soleil par la fenêtre et il déposa ce précieux don sur l’oreiller d’un prince couleur ébène qui désespérait de trouver la femme de ses rêves.

En découvrant ce cheveu, véritable fil d’or, le prince Boubacar sentit son cœur bondir dans sa poitrine.

Il s’ingénia à créer le portrait de la femme qui arborait une telle chevelure et il réussit, à force d’esquisses et de portraits, à sculpter la silhouette de la belle Pénélope.

Emportant avec lui des effets d’apparat et des bijoux précieux, il partit pour l’ Europe où devait certainement vivre la belle aux cheveux de soie.

Montrant son portrait à qui acceptait de lui parler, il finit par arriver dans le village où la jolie Pénélope régnait sans partage du fait de sa beauté.

Il demanda humblement l’autorisation de lui parler et il déposa à ses pieds les bijoux les plus rares de son royaume.

Néanmoins ce ne furent pas les bijoux qui émerveillèrent Pénélope : elle connut à son tour un embrasement fougueux à la vue de la peau dorée par le soleil du prince Boubacar. Il lui semblait si doux et si souriant, découvrant de belles dents nacrées !

Le prince s’installa dans une auberge dont il devint un hôte apprécié de par ses bonnes manières et sa gentillesse.

Il fit honneur aux plats régionaux, notamment les fars sucrés et salés ainsi que les cotriades riches en poissons délicats qui lui rappelaient son pays natal.

Lors d’un bal donné en son honneur, il invita Pénélope à se joindre à lui et il apparut à tous qu’ils étaient faits l’un pour l’autre.

Lorsqu’il fit sa demande en mariage, le prince Boubacar offrit à Pénélope le cheveu apporté par l’oiseau et déposé sur son oreiller.

Il l’avait fait sertir dans un écrin d’or fin.

Heureuse d’avoir été mêlée à ce qui ressemblait à un conte de fées, Pénélope donna son consentement au prince et le jour de leur mariage, elle confirma à son époux que la douceur de sa peau valait bien celle que l’on prêtait à ses cheveux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire