samedi 5 janvier 2013

Plaisir de lire





Je recommande à ceux qui aiment allier talent et pensée le très beau livre de Vassilis Alexakis L'Enfant grec, son quatorzième ouvrage (j'en suis à treize !) publié chez Stock. Enfin une pensée semblable à la mienne !
Je croyais être la seule à rêver d'une promenade dans les jardins du Luxembourg pour y voir s'incruster Jean Valjean et Cosette avant de s'asseoir sur un banc. (mon héros Djibril hante ce jardin, un livre à la main pour fuir l'univers détestable où il vit dans La Chanson des Nuages édité chez Publibook).
Vassilis Alexakis a donné à son livre le titre d'un poème de Victor Hugo, L'Enfant grec que j'ai si souvent choisi comme support poétique en classe. (Pardon Victor ! Mais cet enfant qui dit en conclusion : « je veux de la poudre et des balles » pour venger les massacres de l'île de Chios parlait beaucoup à nos adolescents révoltés dans l'âme).
Et puis toi, Vassilis Alexakis, malgré ton immense talent, tu n'es pas millionnaire, tu ne cherches pas à séduire les midinettes, tu acceptes sans te plaindre les dames à cheveux blancs qui viennent grossir les rangs de tes journées dédicaces. En termes économiques (mot grec) les dames âgées sont répertoriées sous le vocable « or gris » alors après tout, ce n'est pas si mal !
Comme toi, je partage le point de vue de l'un de tes héros qui suggérait de taxer chaque mot grec à portée universelle afin de renflouer le portefeuille grec.
Economie, démocratie, géographie, ploutocratie, oligarchie, agoraphobie et une liste impressionnante de mots devraient rendre à la Grèce l'or que les nazis lui ont pris. D'autres thèmes affleurent dans ce livre si européen, si méditerranéen, si français somme toute puisqu'il plonge dans nos racines culturelles.
Alors oui, lisons, achetons les romans de Vassilis Alexakis, nous en sortirons enrichis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire