samedi 17 mars 2018

Quand reviennent les roses Acte III Scène IV


Décor : le salon de Jacqueline
Kévin
Chère Jacqueline, vous qui êtes une seconde mère pour moi, je vous invite à écouter une romance que m’a inspiré l’aventure de Bruno. Naturellement, nous n’en parlerons pas pour ne pas raviver les blessures de ce couple meurtri avant même d’être uni.
Jacqueline
Entièrement de votre avis pour le secret nécessaire. Que est le titre de la romance ?
Kévin
Psyché
Il se met au piano et interprète le texte qu’il a écrit la veille en suivant un arrangement mélodieux.

Psyché
Le tulle brodé du voile s'étira pour devenir une rivière qui emporta la mariée dans un pays étrange alors qu'elle contemplait son reflet dans la psyché du salon.
Nouvelle Alice, elle plongea outre-miroir et découvrit les facettes inconnues de la rue qu'elle croyait si bien connaître, celle qui la conduisait vers la demeure de son futur époux, Sylvain au sourire charmant et aux gestes caressants.
Alors qu'elle croyait tout savoir le concernant, elle le vit sous un autre jour, moins souriant et moins aimant.
Il était assis à sa table de travail et composait des chansons mélancoliques.
C'était un autre Sylvain, secret et énigmatique et la belle Camélia, pour la première fois, craignit de s'être trompé et elle se laissa glisser sur le tapis persan qui était au pied de la psyché.
Qui viendrait la sauver ? Un beau chevalier, son prince charmant ou un inconnu?
Et c'est la modiste qui venait lui livrer une capeline ornée de roses, destinée à sublimer son tailleur de garden-party qui la découvrit, inanimée, un sourire énigmatique au bord des lèvres.
Que l'embarquement pour Cythère soit immédiat : l'amour n'attend pas !

Jacqueline
Bravo ! C’est vraiment un texte émouvant et sans doute proche de la réalité. Sophie ne manquerait pas de dire qu’il y a toujours un soupçon de réel dans le plus fabuleux des contes de fées.
D’ailleurs, cette remarque me facilite la meilleure des transitions. J’ai décidé, cher Kévin, de faire de toi mon légataire universel. Tu pourras user de ma fortune à ta guise. Je te demanderai simplement de garder le personnel de la maison. Libre à toi d’en employer d’autres !
Je te suggère de faire construire un théâtre où pourront alterner pièces d’auteurs classiques, nouveaux auteurs et récitals.
Tu pourrais lui donner le nom de ta mère : cela l’incitera peut-être à revenir.
Ne me remercie pas. Il est naturel que l’on passe la main à mon âge.
Kévin
Soyez bénie et avec vous, les bonnes fées qui m’ont permis de vous rencontrer.
Mais que ferez-vous, chère amie ?
Jacqueline
J’ai décidé de faire le tour du monde. André acceptera peut-être de me suivre. Il est resté si longtemps enfermé au Sénat qu’il doit avoir une vision tronquée du monde. Ce voyage le changera de l’étude de toutes ces paperasses qu’il a consultées.
Nous commencerons par le pays de Nour car tu as sans doute noté qu’il est très gourmand.
Ensuite, nous irons au gré de notre fantaisie.
La Chine méritera un examen approfondi.
Tant de villes nous attendent que j’en ai le cœur qui palpite.
Kévin
Je suis heureux de ce merveilleux plan et nous attendrons le récit concis de vos aventures à chaque halte car je maintiendrai, bien entendu, le rituel des visites quotidiennes à l’heure du thé.
Jacqueline
Dans mes bras, mon fils ! Et pas un mot aux amis : ils en auront la surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire