lundi 7 juillet 2025

Retour de pêche


Dix ans passèrent. Fleur du Soleil renonça à se marier et elle légua le royaume par voie testamentaire à sa nièce Perle de Jade.

Elle la fit venir au palais et lui donna une solide instruction qui lui permettrait de faire face à de multiples difficultés.

Un jour cependant, un pêcheur de l’île signala le retour du voilier.

Le cœur battant, Fleur du Soleil chassa les cheveux blancs de sa couronne soyeuse et attendit la venue d’une délégation.

«  Nous aviserons » dit-elle au chef cuisinier venu prendre ses ordres. Elle gardait le souvenir amer d’un repas fabuleux qu’elle avait dû consommer avec son entourage.

Le lendemain, une jeune femme, escortée par des pêcheurs portant des jarres emplies de provisions qui faisaient office de présents fit son entrée au palais.

«  Princesse Fleur du Soleil, j’ai promis à Yves-Alain, notre pêcheur émérite, de vous apporter les fruits de mer qui vous plaisaient tant.

C’est en grimpant le long d’une falaise où s’accrochaient de magnifiques pouces-pieds qu’il vous destinait qu’Yves-Alain a fait une mauvaise chute. Malgré les soins dispensés par le médecin de l’île, il a rendu l’âme ; il m’avait fait jurer de vous offrir le contenu d’une pêche miraculeuse. Il m’a fallu du temps pour réaliser une telle pêche et transformer les produits pour qu’ils ne souffrent pas du voyage. Rozenn pour vous servir » !

Ces paroles émurent la princesse qui ne put retenir ses larmes à l’évocation de la mort de celui qui l’avait fait rêver et renoncer au mariage.

Elle introduisit Rozenn dans la salle de réception du palais et confia aux cuisines le soin d’apprêter quelques plats gourmands en usant du retour de pêche de l’île de Groix.

Rozenn fut impressionnée par le tableau représentant Yves-Alain en costume princier et elle esquissa un signe de croix. Apprenant que la princesse était l’auteur du tableau, elle pensa qu’elle avait dû l’aimer pour avoir peint un tel portrait. Cette pensée apaisa la douleur vrillée en son cœur depuis le décès du pêcheur hors norme que chacun voulait imiter.

Les pouces-pieds firent une entrée triomphale, assortis avec des moules à la crème puis vinrent les ormeaux cuits à point et servis avec une écrasée de pommes de terre Vitelotte. Ensuite, le chef proposa sa spécialité, une oie farcie et des pommes-fruits caramélisées au miel. Le cake d’amour de Peau d’Ane clôtura magnifiquement ce splendide repas dédié au prince-pêcheur qui avait perdu la vie pour plaire à la dame de ses rêves.

Rozenn résida quelques jours au palais puis elle repartit vers son voilier, nantie de présents conséquents, rouleaux de soie, bijoux, perles et jarres d’huile d’olive.

Elle fit promettre à la princesse de venir leur rendre visite à l’île de Groix, ce que Fleur du Soleil jura sans difficulté : se recueillir sur la tombe de son amant était à présent son objectif.

Elle reprit ses pinceaux et peignit l’arrivée de Rozenn avec son chargement précieux et elle réalisa également une toile représentant Yves-Alain escaladant la falaise qui allait lui être fatale.

Puis elle ordonna que l’on construise un voilier capable d’affronter les pires tempêtes et elle se reposa enfin, rêvant que le prince de sa vie lui était rendu par le plus miraculeux des hasards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire