jeudi 30 octobre 2025

Prise de contact

 

 



En pénétrant dans sa chambre médicalisée, fonctionnelle et dénuée du charme baroque de celle qui avait abrité ses rêves, Renée eut un geste de recul puis elle se raccrocha à l’inéluctable réalité en apercevant ses livres préférés sur une étagère placée près de son lit.

Le Cercle des Jours de Ken Follett était à portée de main et elle s’en saisit après avoir déposé sa valise, remettant à plus tard la mise en place de ses effets et de sa trousse de toilette.

Elle se plongea dans la lecture, confortablement installée au fond du fauteuil réservé aux visiteurs et ne vit pas le temps passer.

Une aide-soignante mit un terme à ce moment d’évasion en lui proposant de ranger ses effets dans les placards.

Elles eurent vite fait de procéder au rangement.

La valise fut placée dans un placard : «  Ce sera pour vos prochaines vacances » dit Amélie gaiement puis elle lui suggéra de faire un brin de toilette avant de se rendre dans la salle de restauration pour le repas du soir.

Les administrateurs de l’ EPHAD n’avaient pas souhaité que la pièce destinée à la restauration ne ressemble pas à un réfectoire. Des tables rondes offraient une convivialité de bon aloi.

Renée trouva sa place grâce à un petit carton portant son nom au pied d’un verre en cristal de roche.

Les occupants de la table, trois hommes et deux femmes lui souhaitèrent la bienvenue. Renée leur rendit le salut et fit honneur au menu. Velouté de potimarron, escalope de poulet poêlée au lait de coco, cœur de laitue suivis d’un yaourt à la grecque et d’une compote étaient savoureux et digestes.

Le repas achevé, Renée regagna sa chambre, pressée de retrouver les héros du Cercle des Jours.

A dix heures du soir, on lui signifia qu’il était temps de se mettre au lit, ce qu’elle fit docilement, espérant trouver un sommeil réparateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire