vendredi 3 novembre 2023

La mémoire des roses

 


«  De mémoire de rose, on n’a jamais vu mourir de jardinier » écrivait Stendhal, en exergue de l’un des chapitres de Le Rouge et le Noir.

Cette phrase venue d’Italie selon Stendhal m’a bouleversée et j’en ai longtemps fait ma phrase fétiche.

Depuis le Moyen- Age, les gens de Lettres et surtout les poètes ont fait de la rose leur symbole initiatique. Tout commence avec Le Roman de la Rose pour éclore dans toute sa magnificence avec les poètes de la Renaissance, Ronsard notamment, lesquels s’inspiraient des poètes latins, comme Horace et Virgile.

« Carpe diem » d’Horace est devenu le magnifique «  Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie » de Ronsard.

J’aime aussi les vers du poète Agrippa d’Aubigné : «  Une rose d’automne est plus qu’une autre exquise ».

Lorsque j’étais enfant, je ne me résignais pas à voir mourir les roses : cela me semblait particulièrement injuste et stupide.

C’est pourquoi j’avais persuadé mon amie Annie de récolter  avec moi les pétales de roses mourantes et de les mettre dans un panier pour aller les vendre dans le voisinage : imaginez quelle fut notre déception ! Annie s’y attendait à vrai dire par contre je me sentis mortifiée et peinée en entendant les quolibets dont nous fûmes victimes.

Je me console aujourd’hui en achetant du parfum où domine la fragrance de la rose : cela m’aide à tenir jusqu’au printemps ! Quand les roses reviendront, nous aurons encore de belles journées de bonheur devant nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire