dimanche 15 janvier 2012

Chez Colette

Le Café Tortoré ... A Labastide d'Armagnac, il existe un café, classé du reste, qui a échappé à la griffe du temps, comme sa propriétaire, l'alerte Colette en dépit de ses nombreux printemps. J'aimerais m'y asseoir et sortir mon petit carnet pour y noter mes humeurs vagabondes mais ici ce serait considéré comme un sacrilège, tant la présence active de Colette Tortoré est l'événement essentiel de ce café où l'on déguste le breuvage titre de l'établissement à petites gorgées, en le savourant. Son floc, apéritif local mis au point par un médecin adepte de la vigne est également excellent. De plus son prix est très modique et si nous n'y revenons pas, c'est que nous redoutons une ivresse possible pour celui qui boit peu. Un événement à fêter ? Colette sort le champagne et fait sauter le bouchon. J'aimerais y dire un jour quelques contes mais patience ! cette heure n'est pas encore arrivée. Il faut que je m'intègre et que je m'imprègne du charme de ces lieux si particuliers. Tortoré, Turtur le chant du pigeon ramier, de la palombe ou oiseau bleu, tel qu'on le définit dans les Landes, il faut l'apprivoiser et tout le monde le sait, pour apprivoiser, il faut y mettre le temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire