mardi 27 mars 2012

Le retour des Amants


 
Gondoles et felouques ont effectué un périple aquatique pour nous rendre les amants célèbres, et ils sont pléthore ! Blondes chevelures ou casque d’or, boucles bleutées des reines de la nuit et casques rutilants de leurs chevaliers pour atténuer la douceur de leurs traits, poètes et philosophes, ils nous ont enchantés avec le drame sensationnel de leurs amours tourmentées, rendant nos soucis quotidiens bien légers !
Ces amants extraordinaires nous servent de modèles, de repoussoirs ou nous enchantent l’espace d’un livre, d’une nouvelle ou d’un conte.
Les beautés d’antan ne sont plus celles d’aujourd’hui et parfois en découvrant un visage ou une silhouette on peut se demander pourquoi cette fashion égérie a pu déchaîner tant de passions. Quant aux hommes, princes, serviteurs ou poètes, ils paraissent s’adapter à toutes les modes. Ils sont généralement indulgents envers celle qu’ils ont mise un jour sur un piédestal. Ils ont peut-être peur de reconnaître qu’ils se sont trompés c’est pourquoi ils sourient au lieu de tourner les talons.
J’ai rencontré bien des pseudos princes et des pseudos poètes et j’ai préféré, quant à moi, opter pour l’unique solution, l’esquive.
J’ai éprouvé de la compassion pour ces hommes qui voulaient jouer de leur physique ou de leur art d’agencer les mots pour les faire rimer.
Je ressemble à cette reine que j’ai créée, Diamant la bien nommée, préférant mourir abandonnée dans son palais désert plutôt que d’entrer dans la ronde des amants.
Évidemment ceux qui me connaissent savent que je pratique le « Mentir Vrai », formule aimée par le poète Louis Aragon qui lutta toute sa vie contre les amours mensongères. Sa bien aimée Elsa Triolet n’était qu’une amante de cristal et il multiplia les déclarations contradictoires, une fois il parlait d’amour éternel, une autre fois de l’aspect éphémère des sentiments et il était sincère dans chaque cas !
J’ai encore la Une d’un journal où il apparaissait terriblement âgé et séduisant. La patine de son visage était celle des tableaux hollandais.
Si je devais choisir l’amant parfait, ce serait donc le poète Louis Aragon puisqu’il a traversé les différentes étapes de sa vie en suivant une unique étoile, celle de la Poésie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire