vendredi 4 janvier 2019

Le bonhomme Hiver


Le bonhomme Hiver
Perclus de rhumatismes, usé et fatigué par ses longues marches dans les forêts des amours mortes et du désespoir, le bonhomme Hiver est apparu sur le haut d’une colline, couvert de guirlandes de houx et de gui pour célébrer l’an nouveau.
Au fur et à mesure qu’il marchait, il se débarrassait de ses vieux oripeaux, se redressait peu à peu pour se montrer enfin, tel que nous le rêvions, plein de charme et de courtoisie, un rossignol perché sur son épaule pour nous faire entendre les éternels chants d’amour.
Un halo de colombes pour proclamer le désir de paix et d’harmonieuse égalité tournait au-dessus de sa tête, couronnée de roses de Noël et de fleurs immortelles.
Je t’ai tendu les bras, bonhomme Hiver et tu es devenu un magnifique damoiseau, vêtu comme au temps de Charles d’ Orléans qui écrivit tant de magnifiques ballades et rondeaux.
Peut-être partirai-je un jour sur les chemins de Compostelle, oh pas bien loin, juste quelques lieues, histoire de montrer que mon désir de pèlerinage est toujours aussi vif et je m’arrêterai dans une hostellerie, à l’ancienne, où des personnes de bonne compagnie feront un cercle pour écouter mes contes et mes chansons !
Adieu bonhomme Hiver, plein de désespoir et couvert des rumeurs de la guerre et de la haine, bonjour, An Nouveau, sous les attraits d’un jouvenceau !
Que 2019 nous apporte jours fleuris et aimants, dans un berceau de buis au bois dormant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire