vendredi 11 janvier 2019

Le rossignol de l'empereur


Le rossignol de l’empereur
Embrasse-moi mon cœur et donne-moi ta fougue et ton amour car, cette nuit, j’ai reçu la visite du rossignol de l’empereur !
Échappé de son livre de contes, il est venu me dire, de sa voix si mélodieuse, que mes jours étaient comptés. Certes son chant était si beau qu’au premier abord, je l’ai écouté avec ravissement mais voyant que je ne comprenais pas son message, à la manière d’une rhapsodie, il a insisté tant et tant sur un thème évoquant la mort que j’ai fini par comprendre et frissonner.
De sa belle main blanche brodée de dentelles de Valenciennes, la reine écrivait ces mots à son amant, le priant de venir la voir une dernière fois et elle confia le parchemin à sa fidèle colombe qui l’emporta jusqu’aux abords d’un palais doré recouvert de pierres précieuses.
Elle chercha en vain une fenêtre ouverte, le prince étant parti à la chasse avec toute sa cour, et déposa la missive  près d’un bassin aux nénuphars où le prince aimait à se recueillir pour penser à sa belle amante et revint, la mission accomplie, chez la reine qui la vit avec espoir.
Elle guetta le bruit du galop du cheval princier mais ce fut en pure perte car un enfant se saisit du parchemin, en fit un bateau qu’il mit sur la surface du bassin où il finit par sombrer.
Seul le rossignol de l’empereur assista aux derniers instants de la belle reine puis il reprit sa place dans le livre de contes dont il s’était échappé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire