lundi 16 mai 2022

Jacinthe, princesse en sabots

 



Couronnée de fleurs d’aubépine, de jasmin et d’oranger, Jacinthe, aux sabots ferrés et décorés de roses sculptées, s’en allait par les chemins, fauchant et cueillant çà et là les splendeurs offertes par la nature.

Son panier s’emplissait d’orchidées sauvages, de champignons, de sauge et d’oseille et lorsqu’elle fit halte au pied d’un chêne, une colombe se posa sur son épaule.

Elle dénoua ses cheveux, les tressa et, bercée par les roucoulements de la colombe, elle s’endormit.

Lorsqu’elle s’éveilla, un prince se trouvait à ses côtés, souriant et charmeur.

Ils devisèrent gaiement et Jacinthe dut promettre au prince qu’elle lui ferait goûter une tourte aux champignons car sa récolte était alléchante et parfumée.

Deux tourterelles des bois s’unirent à la colombe pour faire jaillir de la terre un carrosse doré, attelé à des chevaux gris pommelé, conduit par un cocher sémillant.

Le couple prit place dans le carrosse qui s’envola vers le palais du prince.

Aymeri du Lac conduisit la charmante Jacinthe dans une suite princière.

Il lui baisa la main et ordonna aux dames d’atour d’user de leurs talents pour faire de Jacinthe la plus jolie princesse du monde.

Ainsi fut fait et lorsqu’ elle apparut dans une robe cerise, coiffée d’anglaises nouées de rubans couleur de feu, il s’en fallut de peu pour que des cris d’admiration ne fusent dans la salle d’apparat où une table festive avait été dressée.

Une tourte aux champignons, respectant la recette de Jacinthe, fut  appréciée par les convives et le prince ne manqua pas de féliciter la princesse pour l’excellence de la recette et des champignons récoltés avec discernement.

La brigade chargée de sa réalisation reçut également des compliments.

Des terrines de chevreuil, de lièvre aux noisettes et des côtelettes de porcelet fondant, accompagnées de salades savoureuses, charmèrent les palais les plus délicats.

La pièce maîtresse, un agneau cuit à la broche, enduit de miel et d’amandes raviva l’appétit de ceux qui souhaitaient quitter la table après de tels préliminaires.

On servit ensuite des sorbets aux fruits confits tandis que l’on versait dans les hanaps du vin de Jurançon, de Bordeaux et de Cahors.

Des carafes de sirop d’orgeat ou de groseille firent glisser des bouchées gourmandes, tartelettes à la crème épaisse, à la rhubarbe, aux fraises ou aux pruneaux.

Enfin la pièce montée de choux caramélisés fourrés de crème pâtissière suscita l’enthousiasme général.

 Après ce fabuleux repas, le prince proposa une promenade à Jacinthe dans ses jardins.

C’est sous une tonnelle de roses qu’ils échangèrent des serments.

Le prince pressa la jeune femme sur sa poitrine et, avec son autorisation, il lui donna un long baiser plein d’amour contenu et de désir ardent.

La lune éclaira leur chemin et ils rentrèrent au palais en se tenant la main.

Des étoiles filantes leur donnèrent l’occasion de formuler des vœux et c’est dans cet environnement céleste que leurs amours s’inscrivirent dans le marbre.

Jacinthe et Aymeri se séparèrent à grand peine et chacun rêva  de ce merveilleux chemin qui s’ouvrait devant eux, au pays fabuleux de l’amour !

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire