dimanche 13 novembre 2022

Accusée, levez-vous !


Cette terrible phrase, elle m’a poursuivie longtemps car, en l’occurrence, l’accusée, c’était moi, une enfant de dix ans ! Je me revois, blême, debout, les yeux de mes soixante camarades braqués sur ma personne, face à la terrible Madame Malinowsky, outrageusement fardée, les cheveux rouges qu’elle agitait comme la crinière d’un lion, notre professeur de Latin !

Mon crime ? J’avais emprunté la blouse de mon amie Annette car je ne trouvais pas la mienne dans le tas des blouses restantes amoncelées dans le placard où nous devions les ranger, le soir.

Comme d’habitude, j’avais couru tout le long du boulevard pour ne pas être en retard et à mon arrivée, au lieu de trouver ma blouse dans la penderie, là où je l’avais mise la veille, je n’avais vu qu’un tas de linge froissé et pas l’ombre de la pièce de tissu sans laquelle on ne pouvait pas entrer en classe.

Annette m’avait dit qu’elle avait deux blouses pour ne pas se trouver en défaut et j’ai donc supposé que c’était la deuxième blouse sur laquelle j’avais mis la main.

Nous n’étions pas dans la même classe et nous ne nous retrouvions qu’en cours de latin car notre professeur était en congé de maternité et n’avait pu être remplacée.

C’est l’effrayante Madame Malinowsky qui menait la baguette.

Pas de pitié pour le moindre accroc avec elle : on ne pouvait ni se moucher, ni éternuer, ni tousser pendant son cours. Dans ce cas qu’elle jugeait indécent, on était impitoyablement envoyé à l’infirmerie avec une punition à la clef !

Lorsqu’ Annette s’est présentée à son cours de Français sans blouse, elle avait pleuré par crainte du châtiment et dit que quelqu’un lui avait vraisemblablement pris sa blouse, ce qui fut appuyé par des camarades : oui, les voleuses de blouses existaient !

Décidée à faire un exemple de l’indélicate élève, Madame Malinowsky accepta Annette à son cours, jurant qu’elle tirerait l’affaire au clair !

A la récréation, je retrouvai Annette à qui je rendis sa blouse : la mienne était en boule, piétinée et coincée dans la penderie mais elle était là !

Vint alors le cours de latin pris en commun.

Madame Malinowsky interrogea Annette. Elle ne voulait pas me dénoncer mais elle dut répondre à une question : quelle était la classe de la voleuse ? Annette, d’une voix blanche, énonça le chiffre de ma classe.

Alors à l’injonction : «  Accusée, levez-vous » je répondis automatiquement en me levant !

Une avalanche de reproches s’abattit sur moi et lorsqu’elle m’intima l’ordre de me rasseoir, elle déclara, avec le masque du procureur, qu’elle souhaitait me voir à la fin du cours.

La honte et la déferlante que j’avais subies ne lui avaient pas suffi car elle me fit part du fait qu’elle regrettait de ne pas pouvoir me traduire en conseil de discipline puisque l’on était en fin d’année scolaire.

Elle ne voulut pas m’entendre, du moins sur le moment car, par la suite, elle tenta de me faire revenir sur les voies romaines du savoir et l’histoire de la blouse fut définitivement enterrée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire