dimanche 30 avril 2023

L'île des poètes


Dans un archipel habité par des créatures marines et légendaires, sirènes, dauphins, poulpes et anémones de mer, une île se distinguait des autres. On la nommait l’île des poètes.

Des bungalows accueillants étaient réservés aux créateurs qui viendraient dans le but d’écrire un roman, un recueil de poésies ou une pièce de théâtre voire un drame historique.

Honorine, créatrice aux mille talents, choisit une paillotte en bord de mer afin de bénéficier du rythme des vagues.

Le soir, elle admirait le coucher du soleil et laissait sa plume courir sur le parchemin.

« Poséidon, viens à mon aide et envoie-moi un noble naufragé aussi beau que le divin Ulysse ou le téméraire Agamemnon. Je supplie Circé de ne pas intervenir dans une romance qui me serait consacrée.

Que la déesse Séléné me protège et m’aide à écrire le roman lacustre que chacun attend » !

Tandis qu’Honorine écrivait en suivant le rythme des vagues, Alexis, venu de Leningrad pour rédiger une œuvre digne de Tolstoï ou de Dostoïevski s’ingéniait à créer une héroïne qui puisse envoûter des lecteurs : une reine, à tout le moins ou une brodeuse de talent capable de séduire tout prince venu du bout du monde pour échapper à l’ennui.

Au lendemain d’une nuit où les étoiles filantes avaient livré un véritable ballet, une jeune femme vêtue d’une longue robe de soie pourpre erra sur la plage, ses longs cheveux épars la couvrant d’un manteau soyeux.

Un diadème serti de diamants ornait son beau front et lui donnait une prestance royale.

Elle avait à la main une baguette dorée surmontée d’une étoile.

«  Malgré les apparences, je ne suis pas une fée dit-elle à Alexis venu l’accueillir, je suis une humble mortelle. Mon nom est Theresa et j’aime l’écriture. Je suis venue dans cette île car on la dit habitée par les poètes ».

Alexis s’inclina respectueusement devant elle et la conduisit dans une charmante maison qui semblait conçue pour activer les rêves poétiques.

La reine de l’île, Alexandra fit savoir aux habitants qu’elle leur offrirait un repas de fête et qu’un grand bal serait organisé pour faciliter les rencontres : des poètes venus des archipels voisins ne manqueraient pas de se faire connaître.

On attendit donc ce grand moment avec ferveur et chacun y alla de sa plume pour remercier la reine de l’île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire