vendredi 6 juillet 2018

Le cygne aux ailes d'or


Le cygne aux ailes d’or
Dans le domaine de la princesse Camélia, naquit un cygne aux ailes d’or.
Camélia l’aimait passionnément et lorsqu’il disparut, elle fut inconsolable et dépérit à vue d’œil, ce qui attristait sa nourrice Marguerite, toujours aux petits soins pour celle qu’elle aimait comme sa propre enfant.
Elle lui préparait ses plats préférés, crème à l’eau de rose ou à la violette, tartes aux myrtilles et à la praline, gâteaux mokas mais la princesse y touchait à peine.
On envoya des émissaires, chargés expressément de retrouver le cygne merveilleux mais ils revinrent tristement au palais pour avouer leur échec.
Et pourtant, le cygne n’était pas bien loin ! Il avait suivi un cygne aux ailes turquoise : persuadés qu’ils devaient vivre ensemble, il avait entrepris de le rattraper à la nage et le cours de la rivière avait brusquement fait un coude ; les deux cygnes s’étaient réfugiés dans un îlot où un abri de roseaux dissimula leurs amours.
Par la suite, de jolis petits cygnes aux ailes turquoise et or virent le jour et l’un d’eux, plus audacieux que les autres s’échappa et descendit le courant de la rivière pour arriver aux abords du palais.
Avertie de ce phénomène, la princesse enfila ses sabots et s’en fut au bord du cours d’eau après avoir absorbé une brioche à la vanille et des petits pains au chocolat.
Emerveillée par la beauté du cygne, elle demanda que l’on installe un abri en forme de bulle transparente et s’y reposa, espérant que le cygne, intrigué, vienne poser sa jolie tête sur sa robe aux bouillonnés argentés.
Les pierres précieuses s’attirant réciproquement, le cygne merveilleux se comporta comme prévu et quelle joie, au réveil, pour la princesse, de contempler un prince charmant dont la livrée céleste et dorée rappelait ses origines !
Heureuse de ce dénouement et fière de n’avoir pas douté de son destin, la princesse ordonna que l’on prépare une fête pour la réception du prince, lié à la rivière qu’elle affectionnait tant !
Il serait, elle n’en doutait pas, le meilleur des maris !
Le jour des noces, le cygne aux ailes d’or réapparut et il avait à ses côtés une maman cygne, triomphalement suivie par de beaux cygnes aux couleurs turquoise et or.
On ne servit pas de viande pouvant rappeler les origines du prince mais le festin fut grandiose et chacun s’en souvient encore.
Toasts, entremets, cakes aux fruits secs et aux olives se succédèrent dans une ronde de plats aux saveurs variées où la violette, la rose et l’hibiscus donnaient une note sucrée et originale.
De beaux enfants naquirent et ils aimèrent jouer le long de la rivière en compagnie des cygnes dont ils comprenaient le langage. Chacun vécut des jours heureux dans le plus beau des royaumes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire