mardi 28 mars 2023

Un mariage royal


La reine apparut dans une fabuleuse robe en dentelle et douze petites demoiselles d’honneur portaient la traîne qui ondulait à la manière d’une oriflamme.

Fidèle à la tradition familiale, Aladin était coiffé d’un turban où étincelait un énorme rubis dont le flamboiement rejaillissait sur son costume pourpre et or.

Leur union fut scellée par l »enchanteur Merlin et à l’issue de la cérémonie, des elfes et des fées lancèrent des pierreries, des nougats et des perles dans la foule recueillie et joyeuse.

Le banquet était somptueux. Des oies rôties, des vol-au-vent farcis de cèpes et de ris de veau poêlés, du boudin aux pommes, des charlottes garnies de gelée de groseille, décorées de pralines et de roses sucrées attendaient les convives.

Ces derniers ne boudèrent pas leur plaisir et chacun se régala selon ses goûts, faisant glisser ces mets savoureux à l’aide de boissons rappelant les dons de la nature, vin de groseille ou de rhubarbe, crus du Sud-Ouest, cervoise, cidre ou carafes d’eau de source.

Ensuite, comme de coutume, on dansa et l’on dit qu’il se murmura des serments d’amour lors d’une mazurka.

Un prince russe, coqueluche de ces dames, dut se résoudre à s’en remettre au sort pour départager les danseuses qui mouraient de désir dans la perspective d’une valse langoureuse.
Admirateur de Fédor Dostoïevski, le prince Volodia rêvait d’être un avatar du prince présent dans le roman L’Idiot. Il croyait revivre, lors de cette soirée, le déchirement éprouvé par le prince Léon Nikolaievitch Muichkine, partagé entre deux passions, Nastasia Philipovna, la jeune femme perdue et l’adolescente Aglaé, jeune fille de bonne famille, qui lui donnait un rendez-vous sur un banc au clair de lune.

Volodia choisit finalement une jeune femme dont la sage beauté  lui apparaissait comme le garde-fou d’une vie aventureuse. Les phrases qu’ils échangèrent lors des mouvements lents imprimés à dessein étaient de qualité et c’est ainsi que Falbala, ex poupée de la Belle Époque, entra dans la vie du prince pour ne jamais en sortir.

Un feu d’artifice colossal clôtura cette journée mémorable et le couple de mariés s’éclipsa lors d’un clin d’œil lunaire pour connaître les délices de l’amour.

La nuit fut féconde en retrouvailles parmi les danseurs et lorsque les musiciens, l’archet rompu, quittèrent la scène, il y eut un flamboiement de désir qui parcourut l’échine des élus.

Des enfants furent conçus cette nuit-là et c’est ainsi que le prince Amour vit le jour, neuf mois après le mariage de ses parents, la reine Soraya et le prince Aladin.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire