lundi 11 décembre 2023

Le bal costumé

 




Désireux de sortir de l’impasse amoureuse dans laquelle il se trouvait face à l’élue de son cœur, Orion décida d’organiser un bal costumé et d’inviter la fine fleur des royaumes voisins à venir prendre un peu de bon temps.

Il envoya des invitations choisies, composant un poème pour chaque participant éventuel, ce qui lui valut la notoriété qui lui faisait défaut jusqu’à présent.

Il n’était plus l’elfe aux pieds d’argent dont on redoutait les maléfices mais un bel esprit, capable du meilleur en société.

Quelques mères rêvèrent de l’avoir pour gendre et choisirent le costume de leur fille en vue de l’éblouir.

Les couturières durent reproduire des robes de Cendrillon, de Peau d’âne ainsi que les tenues portées par Belle à la demande de La Bête.

La robe couleur du temps fut si souvent demandée que pour éviter les similitudes, les couturières durent rivaliser d’ingéniosité en composant un nuancier délicat dans les variantes impliquées au temps.

Les tailleurs, de leur côté, avaient fort à faire pour varier les costumes de prince charmant.

Le prince Fuchsia choisit d’apparaître en prince Muguet.

Quant à Marjolaine, la princesse aux yeux d’azur, elle opta pour le costume ancien de La Belle au Bois Dormant.

Tandis que chacun s’appliquait à paraître sous son plus beau jour, Orion s’affairait pour que le banquet accompagnant le bal fût somptueux.

Un gâteau-perles fut créé à grand renfort de crème, de fruits, de glaçage subtil sur une tour de génoises à la cuisson parfaite.

D’autres gâteaux originaux furent confectionnés en secret. Ils  ne seraient mis sur la table que le soir du bal.

Le plus beau consistait en une réalisation destinée à la reine du bal, la princesse Camélia.

Toutes sortes de boissons rafraîchissantes et revigorantes étaient prévues ainsi qu’un élixir de longue vie à base d’ambroisie. Ce breuvage divin ne serait servi qu’avec parcimonie.

Le grand jour arriva. Orion accueillit tous ses invités, enveloppé dans une cape argentée. Il portait un loup aux volutes subtiles de camélia, envoyant ainsi un message subliminal à sa belle d’amour.

Camélia portait une robe de princesse orientale. Shéhérazade renaissait en elle. Son diadème portait l’inscription des Mille et une Nuits en cabochons précieux.

Ces messages lancés, l’orchestre attaqua les premières mesures d’une valse, Le Beau Danube Bleu. En hôte parfait, Orion s’inclina devant la princesse aux yeux d’azur et l’enlaça, avec l’autorisation de son mari, pour rendre hommage à l’éclat céleste de celle qu’il avait aimée jusqu’à en perdre la raison.

Des couples se formèrent pour les rejoindre sur la piste de danse et le prince Fuchsia s’inclina devant la belle Camélia pour respecter la symétrie des danseurs.

Chacun retrouva sa partenaire lors de la danse suivante rythmée par le célesta.

Les princes n’avaient d’yeux que pour Camélia et Orion sentit le poison de la jalousie pénétrer dans son cœur.

La pièce montée à l’effigie de la princesse suscita l’admiration de tous ce qui la rendit plus désirable encore.

Orion se demandait si cette idée de bal n’était pas une erreur quand un événement imprévu perturba le cours de la soirée.

Des oies sauvages s’invitèrent à la fête et firent un sort aux gâteaux somptueux destinés à augmenter les velléités amoureuses de tous.

Ce n’était pas méchant mais cette intrusion jeta un froid sur l’assemblée.

Chacun trouva un prétexte élégant pour se retirer et Camélia se sentit obligée de rester auprès d’Orion, déçu par la conclusion de ce bal qu’il avait voulu parfait.

La déconvenue fit ce que les splendeurs du bal n’avaient pu réaliser : Camélia reçut un baiser de son prince charmant sans cesse repoussé jusqu’à présent.

Puis ils se dirent mille riens et convinrent qu’un avenir radieux les attendait.

Pour notre mariage, dit Orion en souriant, j’interdirai à tout volatile sauvage de violer notre espace aérien afin que cette cérémonie inoubliable ne soit pas gâchée.

Et tous deux s’endormirent enlacés dans les draps de soie de l’amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire